A deux pas de chez nous, un dépaysement total dans une région aragonaise méconnue au patrimoine architectural et naturel incomparable. Pas besoin d’aller au bout du monde pour faire le plein d’images et de souvenirs dépaysants. Direction : « Las Cinco Villas ».
La région de Las Cinco Villas se trouve entre Aragon et Navarre. Son nom vient de cinq localités historiques qui sont : Tauste, l’actuelle capitale Ejea de los Caballeros, Sádaba, Uncastillo et l’ancienne capitale Sos del Rey Católico. Constituée de 31 villes et villages pour un total de 33 196 habitants, la région n’a que 11 habitants au kilomètre carré. Plutôt tranquille.
Ce qui frappe dans ce bout d’Aragon, c’est le calme, dû principalement à son isolement et la nature dans un état de protection total. On y dénombre plus de 200 espèces d’oiseaux ! C’est aussi la richesse de son patrimoine architectural mélangeant art mozarabe, almudéjar et roman. Visites culturelles, gastronomique, sierras, balades de randonnées à pied ou en VTT... Les activités sont multiples.
Les photos en pièces jointes vous en diront plus. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller sur les sites suivants :
Pour y aller, passer le Somport, descendre sur Jaca, Puente la Reina et partir en direction de Pampelune. Les « Cinco Villas » peuvent être abordées par Sangüesa et Sos del Rey Católico ; lien de naissance du très catholique Ferdinand qui avec son épouse va achever la « reconquista ».
Ayez l’esprit « voyageur » à l’heure du développement durable. A moins de deux heures de Pau, le dépaysement est total. A quoi bon aller au bout du monde en avion, vous avez aussi bien, voire mieux, à côté de chez vous.