Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !

mardi 7 avril 2009 par Bernard Boutin


Hier soir débat public dans une salle municipale bien remplie. Le sujet ne laisse pas indifférent. Annonce de la Mairie : une ouverture, une réfection et deux fermetures. Pas de nouvelle pour le Stade Nautique fermé.

Après beaucoup de précautions et de luxe oratoire, on passe au vif du sujet. La Maire devant l’état de vétusté des 3 piscines existantes propose de rénover rapidement la Piscine Péguilhan, d’ouvrir un bassin de 50 mètres avec 8 couloirs fin 2012 et à terme de fermer les piscines Plein Ciel et Caneton.

Péguilhan, étant la piscine en moins mauvais état de toutes et la plus jeune, elle a tout de même plus de 21 ans, semble  pouvoir être remise à flot. Début des travaux dès que la piscine de Billère sera achevée en automne 2009. Investissement prévu : 2 millions d’euros pour de nouveaux traitements air/eau et réfection toiture. Durée des travaux 6 à 7 mois. Réouverture pour l’été 2010 ?

Les autres piscines semblent destinées à être poussée jusqu’à leur extrémité. Pas de date terminale annoncée.

La nouveauté, créer un bassin de 50 mètres avec 8 couloirs. Reste à décider où le mettre et quoi mettre autour : fosse à plonger, bassins d’échauffement,  pataugeoires, toboggans, plongeoirs, hammams, jacuzzis. La palette est large. Toit coulissant ouvrant ? Pour cela l’OMS va s’entourer des recommandations des utilisateurs (écoles, sportifs) et représentants des Conseils de Quartier.

Quand à la localisation, « acte majeur de la politique urbaine », « outils de brassage social », il faudra attendre d’en savoir plus sur le nouveau plan de déplacement urbain pour décider. Il devrait être disponible au troisième trimestre 2009.

On a pu entendre que le nouveau complexe aquatique devait se rapprocher « de lieux où l’habitat doit être revitalisé » ou encore qu’il fallait penser « piscine en fonction des accès vélos, bus ou encore de la marche ». Où la mettez-vous avec cela ?

La parole passée aux palois sera presque accaparée par des habitants de « Pau-Sud » qui demanderont par maints et maints arguments la réouverture du Stade Nautique où, Martine Lignières-Cassou en convient, des générations de jeunes palois ont « souvent fait leur première rencontre ».

Cela dit si Madame la Maire ne parle pas de réhabilitation du site (« tout peut péter à tout moment »), elle n’excluait pourtant pas le site pour le futur complexe aquatique.  Les habitants de Pau-Sud lui rappelant alors que les deux terrains disponibles au Buisson faisaient plus de 2 hectares alors que le complexe aquatique n’en  demande qu’un.

Bref, tout n’est pas perdu même si le quartier ne correspond pas tout à fait à la notion « de lieux où l’habitat doit être revitalisé ».

Un argument pas soulevé mais qui compte lui-aussi : Et si le futur complexe se faisait ailleurs, que serait-il alors fait de la vieille carcasse du Stade Nautique ?

D’une façon ou d’une autre, une alternative sur le site du Stade Nautique devra être proposée. Elle ne pourra être que sportive ou ludique dans un secteur de Pau particulièrement pauvre en équipements de ce genre.

-  par Bernard BOUTIN

PS : Si les élus prenaient le soin d’aller à pied ou en vélo du Parc Beaumont au Stade Nautique par le passage « vert » de la côte Poeymirau, ils découvriraient que le terrain vague qui juxtapose le Stade nautique est à moins de 100 mètres du Parc Beaumont ! Oui, moins de 100 mètres.
Alors, si l’on veut rapprocher le nouveau « complexe aquatique » du centre, l’emplacement n’est-il pas tout trouvé avec ses 2 hectares de terrains disponibles, son calme et sa verdure ?



[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
13 avril 2009, par doudou  
EBATS SUR PISCINES

Je dis a ces braves gens qui ralent que l on ne peut pas tout faire en meme temps et que les finances municipales n ont pas de budget a rallonges et que la plus belle fille du monde ne peut donne que ce qu elle a et pour le moment les finances sont plutot à sec dans tout le pays aussi attendons le retour de la croissance pour faire des choses faramineuses qui n ont pas lieu d étre dans une crise aussi importante que celle ci aussi je trouve que raler tout le temps cela aigri et ne fait pas du bien aussi restons zen et faisons en sorte de ne pas s éparpiller car les élections européennes approchent et nous devons nous montrer solidaires d une part et de ne pas paraitre des gens toujours attachés a la chère exception française.

> Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
7 avril 2009, par Jean  

En tout cas on dirait que la Démocratie participative est en marche ! Ce débat, comme d’autres, aurait-il seulement existé sous les précédentes mandatures ? Les Palois commenceraient-ils à y prendre goût ? Mettrait-on cela au crédit de la nouvelle équipe municipale ?

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009  
    Par définition la démocratie est participative ! Les débats c’est bien mais espérons que le renouveau, s’il y a renouveau, se traduise dans la réalité et pas simplement dans les discours ... Un an après les élections, les Palois attendent toujours un signe concret du changement.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par GEORGES  
    Mais du changement il y en a... Le stade nautique est fermé, c’est pas un changement ça ? Mais toute plaisanterie mise à part la première année, en principe, la municipalité termine les chantier de la précédente et les siens sortent de terre à partir de la seconde. Alors si il ne se passe pas grand chose de visible aujourd’hui c’est bien parce que le couple URIETA-POEYTO n’a fait que brasser du vent durant son intérim.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Autochtone palois  

    Oui, c’est bien, la nouvelle municipalité organise des débats sur des sujets d’actualité (Sport pro, piscines, etc) qui intéressent vraiment les Palois.

    Ce qui est moins bien c’est que l’on ne nous dise pas tout ! Par exemple les VRAIES raisons de la fermeture du Stade Nautique. Parce que personne ne croit aux raisons invoquées ("sécurité" puis coût des fuites d’eau). On peut tout supposer : les services techniques n’avaient pas envie de s’occuper des travaux d’entretien ? Il fallait réduire une ligne de budget, on a donc saisi l’occasion d’un rapport de la DDAS un peu alarmiste ?

    En tout cas, l’équipe municipale a marqué un mauvais point sur ce dossier et devrait, espérons-le, en tirer des conclusions plutôt que de rester "droite dans ses bottes".

    La démocratie participative ça s’apprend sur le tas.

    Un question importante toujours sans réponse : Quand la CDA prendre-t-elle en charge les infrastructures du type piscines ?

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Henri 64  

    Oui, Jean, on peut mettre ce débat au crédit de la nouvelle municipalité et de ceux qui ont préconisé de "nouvelles pratiques municipales".

    Mais encore faut-il qu’il y ait démocratie réelle et débat ouvert. Or il pouvait sembler aux participants que la question cruciale de l’emplacement n’était pas ouverte et que les choix pour le nombre de piscines étaient déjà faits. On ose espérer que ce n’est pas pour des raisons de prestige qu’il est prévu d’abandonner 3 piscines sur 4 et d’en construire une géante. Pour ce qui est du prestige, les palois ont déjà donné, en particulier pour le sport pro. Si c’est pour des questions de gestion, il faut éclaircir les données. Un très grand bassin nécessite plus de personnel ; même la caisse requiert plus d’une personne en période de pointe. De plus, en utilisation ludique, le bruit peut s’avérer un inconvénient majeur pour la détente (et comment empécher des jeunes de faire du bruit ?). La couverture d’un tel bassin est beaucoup plus onéreuse, surtout si le bâtiment est découvrable.

    Prévoir 6 lignes d’eau au lieu de 8 permettrait de construire une autre piscine analogue à Caneton ou Plein Ciel. Elle pourrait être précieuse pour les périodes d’entretien (15 jours de fermeture, souvent programmées au moment des vacances scolaires). Et surtout pour ne pas laisser abandonnées des zones où les besoins se font sentir (quartiers populaires, campus et lycées...). Même si vous laissez les 10.000 étudiants se débrouiller, pensez aux économies sur le transport scolaire. Aussi, pour le moment, pensez à entretenir Caneton et Plein Ciel, à faire entrer le soleil à Peguilhan quand il le faut, à recycler l’air et ne jetez pas le stade nautique aux orties.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par DLA (Dédé La cAta)  

    F. Fautoux se plaignait que les bons nageurs devaient aller ailleurs pour faire des compétitions...

    Arrêtez de nous bassiner smiley avec le sport de haut niveau. On (beaucoup de gens) en a une indigestion, c’est ce qui a ruiné la ville, on ne peut plus le voir. Ne nous faites pas des gradins dans cette piscinesmiley on n’en a rien à cirer (et je suis poli) , on ne veut pas de grandes compétitions de natation, ça ferait des dépenses importantes pour rien. Est-ce bien clair ???? smiley

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009  

    c clair, DD, c clair

    mais ne nous mets pas de smiley comme ça, "tout peut péter à tout moment" smiley

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par OTIN  
    Arrêtez de bassiner DLA Arpajon avec le sport car la seule "chose" qui l’intéresse c’est de compter ses sous... Combien de fois devrais-je vous dire cher DLA que la ville de Pau n’est pas ruinée car elle a un faible taux d’endettement qui va lui permettre de rattraper la précédente mandature qui a été quasiment blanche. Vous avez vraiment bien choisi votre pseudo car vous êtes vraiment le roi de la cata...

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par pehache  

    Combien de fois devrais-je vous dire cher DLA que la ville de Pau n’est pas ruinée car elle a un faible taux d’endettement qui va lui permettre de rattraper la précédente mandature qui a été quasiment blanche.

    Vous avez entièrement raison, OTIN : la ville n’est pas ruinée, ce sont les Palois qui le sont ! Tondus par des impôts locaux 40% supérieurs à ce qui se fait ailleurs, dont une taxe d’habitation 75% supérieure ! Si la ville n’a pas trop de dette c’est grâce à cette pression fiscale hors norme. Et avec ça des investissements en dessous de la moyenne depuis longtemps : où passait l’argent ? Dans des trucs prestigieux mais inutiles.

    La cata c’est bien la gestion qu’il y a au pendant 30 ans.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    8 avril 2009, par DLA (Dédé La cAta)  

    Ca y est : OTIN-NATO-Cordebrume est arrivé avec ses remarques plaisantes du style : Vous avez vraiment bien choisi votre pseudo car vous êtes vraiment le roi de la cata..., et dont plusieurs personnes ont déjà demandé la sortie de ce forum pour comportement non acceptable. S’il ne revient pas à un registre normal, je le demanderai également.

    C’est rare que vous réussisiez à parler du sujet en question, mais ici, c’est tout de même le cas. La ville de Pau n’est pas ruinée ? Bien sûr, au sens propre, vous avez raison, si on regarde les finances de la ville : elles sont à peu près saines. Mais si on regarde l’état des rues, et des immeubles dans le centre notamment, si on regarde le montant des impôts locaux, si on regarde... les piscines. Peu endettée, elle ne va pas le rester longtemps avec les bus en site propre, la nouvelle piscine, la mediathèque.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    8 avril 2009  
    obcession

    à DDlakata : désolé mais cordebrume n’est pas intervenu une seule fois sur ce forum. Sans doute cela te manque t-il ?

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009  

    Jean : Mettrait-on cela au crédit de la nouvelle équipe municipale ?

    En tout cas, à part les interventions de JL Pérès en CM, aucune réaction de responsables UMP ou Modem ou Parti Radical Valoisien dans ses réunions. Ils vont nous dire dans 5 ans qu’ils s’intéressent à la ville...

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Contribuable Palois  
    Arguments pour le Stade Nautique.

    Si j’ai bien compris une enseignante, il faut réhabiliter le Stade Nautique pour que les élèves puissent le fréquenter, les jours de beau temps, au mois de juin . Pourquoi une majorité de Palois n’a-t-elle pas encore signé la pétition des habitants de Pau Sud ?

    > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009  

    C’est ahurissant de lire que les piscines Caneton et Plein ciel devront être fermées pour cause de vétusté. Dans beaucoup de villes de France, de vielles piscines de plus de cinquante ans continuent à fonctionner parfaitement bien. Cela suppose évidemment qu’elles soient correctement et régulièrement entretenues.

    La construction d’une nouvelle piscine à Pau ne devrait pas être liée à la disparition de deux autres. C’est une position incroyable de la part d’une municipalité qui se prétend proche des citoyens !

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par DLA (Dédé La cAta)  

    C’est ahurissant de lire que les piscines Caneton et Plein ciel devront être fermées pour cause de vétusté smiley

    Sans doute du cinéma de la part de la municipalité et véritable raison de budget... Si le coût de rénovation est le même que Peguilhan (2 M€), on peut rénover Canetons par exemple pour un an de coût du Grand Prix (2 M€ environ)... A vous de choisir ! smiley

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par DLA (Dédé La cAta)  

    1) Il est évident que les piscines devraient être du ressort de la CDA... comme elles le sont à Tarbes par exemple. Mais sans doute, les autres maires ne veulent-ils pas des impôts "explosés" comme à Pau ! Ils se coltinent déjà le stade d’eaux-vives, ce qui ne plait pas à tous...

    2) Sur le lieu : on dirait que la municipalité est venu prendre la température en laissant entendre que cet endroit sera vers le centre N de Pau... non ? Je crois que ça serait une erreur : à l’échelle de l’agglo : on a une piscine au SO : Billère, une au NO : Lons, une au N : Pau donc, c’est logiquement qu’il en faudra une au S-SE... Pau a un tel retard qu’il manque en fait 2 piscines : une au S, une autre au centre E. Ces 2 parties de la villes ont besoin d’une piscine pour revitaliser leur environnement. Mais tous les grands équipements sont au N de Pau (zénith, palais des sports, stade de rugby, Mega CGR etc... alors il faut rééquilibrer. Cela rejaillira aussi sur le centre ville qui doit non seulement être refait mais avoir à proximité des équipements sportifs performants (au moins 1 !!!)

    3) Par ailleurs, faut-il absolument fermer Plein Ciel et Canetons ? Une rénovation, comme à Peguilhan ne pourrait-elle pas prolonger la durée d’utilisation de 10-20 ans ?

    4) Près du gave, à côté du stade d’eaux vives me paraît l’endroit idéal pour la proximité de ce stade d’eaux vives, avec lequel ce bassin et d’autres activités pourraient former un complexe aquatique. Beauté de l’environnement autour : bords du gave. Proximité de la gare (et de l’arrêt de la ligne de bus en site propre) : 10 minutes à pied s’il y avait un chemin le long de la voie ferrée jusqu’au passage à niveau, 3 minutes en vélo. Passerelle au-dessus du gave pour les habitants du S de l’agglo.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par DLA (Dédé La cAta)  
    pourquoi pas à la place du stade Tissié aussi, près de la gare ?

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Jeanne  
    Qui a d’autres pistes ?

    Bonne idée DLA !

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    10 avril 2009, par Le petit baigneur palois  

    Le stade Tissié, actuellement, pas très « qualitatif »... me paraît un bon endroit. Il sera accessible par le futur bus en site propre N-S et par la ligne de train Oloron - Gan - Pau S - Pau Centre. Le S et le centre de Pau manquent d’un grand équipement sportif. Les laisser sans piscine paraît inconcevable. La piscine est un lieu d’échange, de brassage... comme le centre ville. Rapprocher les 2 paraît une évidence, c’est pour cela que les thermes romains étaient en centre ville.

    Un grand équipement comme une piscine rehausse le sentiment de fierté des habitants d’un quartier (MLC), il est vrai. Les quartiers populaires E manquent, il me semble de jardins publics de qualité. Voyez ce qu’ fait Tarbes en la matière : un jardin public agréable, moderne, avec des peintures murales, près des quartiers populaires. Encore bravo à toute l’équipe de Trémège ! Ces quartiers manquent aussi d’une belle vue sur les Pyrénées. Construisez un immeuble de logements ou de bureaux, au sommet, mettez une grande terrasse panoramique de café avec vue sur la ville et sur les Pyrénées, avec un accès indépendant.

    En outre, actuellement, la grande piscine actuelle de l’agglo : Aqualons, avec 8 couloirs, est déjà au N de l’agglo.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Pierre  

    Cela dit si Madame la Maire ne parle pas de réhabilitation du site (« tout peut péter à tout moment »)

    C’est à croire qu’il y a un vieux réacteur nucléaire russe caché dans les entrailles du Stade Nautique smiley

    La mairie s’est appuyée sur un rapport de la DDASS pour justifier la fermeture. Mais quand quand on lui fait remarquer que ce rapport n’était pas si catastrophiste et laissait la porte ouverte à un maintien en activité (au prix de quelques petits travaux), alors à ce moment-là ce sont de nouveaux arguments sur la vieillissement générale des structures et des équipements qui sont évoqués : sauf que cette vétusté générale ne posait pas de problème immédiat de sécurité, elle. En tous cas rien qui soit clairement mis en évidence dans un rapport connu du public. Donc le rapport de la DDASS a été un faux argument.

    "tout peut péter à tout moment" : oui, comme quand on a une vieille voiture briguebalante et qu’on on sait que le moteur peut lâcher à tout moment. Mais on la garde tant qu’elle roule, tant qu’elle rend service, tant qu’on peut faire les petites réparations du contrôle technique, et tant qu’on n’a pas une voiture neuve.

    Avec le Stade Nautique on a mis la vieille voiture qui roulait encore tant bien que mal à la casse, alors que la voiture neuve ne sera livrée que dans 5 ans.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Perplexe  
    tribu gauloise

    On peut penser à un mélange de dossiers :c’est pour le restaurant les terrasses de Beaumont que le plafond menaçait de tomber sur la tête du gaulois.

    "Tout peut péter à tout moment", on croirait une prédiction d’Haroun Tazief : en effet, on n’a jamais été aussi près du prochain tremblement de terre.

    Le citoyen mérite un discours cohérent, la communication politique on s’en fout à l’ère d’internet !!

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Jean-Paul Penot  
    Il faut rectifier une petite erreur factuelle, même si elle n’a guère à voir avec la question des piscines paloises. Ce n’est pas Haroun Tazieff, mais Allègre et Brousse, se fondant sur des analyses alarmantes (mais erronnées) montrant la présence de magma frais dans les laves et cendres recueillis après les éruptions de la Soufrière, qui ont conseillé l’évacuation de 70 000 habitants proches, ce qui fut décidé par les pouvoirs publics. Le volcan se calma sans provoquer de dégâts. Tazieff affirmait que le volcan allait se calmer et qu’il n’y avait aucun risque de nuées ardentes. Finalement, la Soufrière n’explosa pas. Mais on sait qu’il y a eu ailleurs des explosions catastrophiques et des nuées ardentes. D’où l’importance d’avoir des experts aussi qualifiés et sûrs que possible. Mais certains m’objecteront que l’incantation et la vitupération suffisent.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Perplexe  

    Il n’y a pas de petite erreur car je ne pensais pas à la Soufrière, mais au système VAN que vantait Tazieff :

    Les signaux renifleurs des séismes grecs

    Depuis plus de dix ans, des physiciens grecs prétendent avoir mis au point une méthode efficace de prédiction sismique. Curieusement, dans le débat qui s’est engagé sur la méthode VAN, une question importante a été délaissée : les signaux détectés par les Grecs sont-ils réellement générés par la préparation d’un tremblement de terre ? Des mesures indépendantes conduites pendant plusieurs mois sur le territoire hellène démontent le mythe du signal électrique précurseur.

    Le conseil général des hautes Pyrénées avait implanté le système VAN, sous la pression de Tazieff, secrétaire d’état aux risques naturels !

    Que l’on mette Tazieff, Allègre et Brousse et d’autres géologues dans le même bateau ne me gêne pas, puisque Allègre , le premier d’entre-eux s’est encore illustré récemment dans le négationnisme du réchauffement climatique d’origine anthropique.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Pierre  
    TOUT PEUT PETER A TOUT MOMENT, le film

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Pierre  
    TOUT PEUT PETER A TOUT MOMENT - la suite

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009  
     smiley smiley

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par GEORGES  
    On devrait mettre un panneau mentionnant : "Attention ! Attention ! Chute de Pierre !.." T’es vraiment lourdingue cher galet, va au gave te rouler ça nous fera des vacances !

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par Pierre  
    Oui, mais Pierre qui roule n’amasse pas mousse, c’est le problème smiley

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    7 avril 2009, par un palois  
    Je suis trés surpris par l’ensemble des interventions. Effectivement, il y a un vrai problème de communication. Vous êtes nombreux à annoncer des montants complètement erronés. Le coût des piscines en terme de travaux parait faisable et encore, techniquement, Caneton et Plein ciel : c’est impossible !!! Pour le reste, et comme c’est à la mode, il faut penser DD : le coût des travaux est trés différents du coût global d’une piscine. Il n’y a pas de notion de rentabilité car ce n’est pas rentable. C’est seulement un service public supplémentaire. J’imagine que les personnes qui ne vont jamais à la piscine n’ont pas envie de payer l’entretien de tant de piscine chaque année. Avez-vous vu les coûts de fonctionnements de la piscine de Mourenx ? Et pourtant, c’est une délégation de service public (géré par une boîte privée) qui est subventionné par une collectivité pour gérer une piscine. Quant aux piscines qui vivent 50 ans, je voudrais bien les connaître car les contraintes actuelles en terme d’hygiène sont souvent irréalisables dans d’anciens bâtiments. Bref, cela n’empêche certainement pas de définir un emplacement de la nouvelle piscine en fonction du projet de déplacement urbain.

  • Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    8 avril 2009, par pehache  

    Vous êtes nombreux à annoncer des montants complètement erronés.

    C’est à dire ? Précisez, un peu...

    Le coût des piscines en terme de travaux parait faisable et encore, techniquement, Caneton et Plein ciel : c’est impossible !!!

    Rien n’est jamais impossible. Après, il faut voir si cela en vaut la peine.

    Pour le reste, et comme c’est à la mode, il faut penser DD : le coût des travaux est trés différents du coût global d’une piscine. Il n’y a pas de notion de rentabilité car ce n’est pas rentable. Seulement un service public supplémentaire.

    Vous passez du coq à l’âne, du DD à la rentabilité, on ne voit pas bien l’articulation.

    Quant aux piscines qui vivent 50 ans, je voudrais bien les connaître car les contraintes actuelles en terme d’hygiène sont souvent irréalisables dans d’anciens bâtiments.

    Le secret de la longévité des équipements : maintenance et entretien. 2 mots qui étaient ignorés à Pau ces dernières décennies.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    8 avril 2009  
    Bien d’accord avec Pehache. En ce qui concerne les pisicnes anciennes toujours en pleine forme, allez voir à Grenoble par exemple, ville qui ne ferme pas ses anciennes pisicnes pour en ouvrir d’autres.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    8 avril 2009, par un autre palois  

    J’imagine que les personnes qui ne vont jamais à la piscine n’ont pas envie de payer l’entretien de tant de piscine chaque année. smiley

    Il serait intéressant de savoir, avec ce nouvel équipement et la fermeture de Plein Ciel et Canetons quel est le nombre de m² par habitants au niveau de l’agglo et de comparer avec la moyenne nationale des villes de taille similaire ainsi que le nombre moyen de piscines et à Pau. Ceux de la municipalité qui lisent ce site pourraient-ils nous donner la réponse ?

    En comparaison avec notre voisine : Tarbes et sa banlieue très ont 1 bassin couvert de 50 m, 1 bassin d’extérieur de 25 m, 2 piscines couvertes de 25 m !

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    8 avril 2009, par mael  
    Palois aussi, nageur

    Je suis un habitué des piscines de Pau, de Lons, je suis nageur pour mon plaisir pas pour la compet... La qualité des piscines sur l’agglo (niveau d’hygiène, ...) me convient parfaitement. En revanche, côté dimensionnement effectivement c’est juste, on est très (trop !) nombreux dans les rang, un bassin de 50 m serait juste parfait (pour moi !).

    Le site choisi aura pour moi peu d’importance, Pau reste une petite ville, qui ne me pose pas de pb pour mes déplacements !

    Pour revenir au coût engendré par les fuites du stade nautique, on pourrait mettre en parrallèle l’alimentation en eau potable des mares au canard du parc Beaumont, le saviez vous c’est de l’eau potable qui les alimentent...pas très éco-responsable, pas du tout d’ailleurs...si on accpete l’idée de déverser des m3 d’eau potable pour des canards, on doit certainement accepter aussi l’idée d’en déverser pour les nageurs, on peut aussi refuser les deux.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    8 avril 2009, par Autochtone palois  

    mael parle de la mare à canards du parc Beaumont alimentée en eau potable.

    Il faudrait ajouter les fontaines où l’eau potable part à l’égout, parce que non recyclée, et surtout ne pas oublier les 30 à 40 % du volume d’eau potable du réseau de l’agglo qui partent dans des fuites. A côté, la fuite du Stade Nautique c’est du pipi de chat.

  • > Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    9 avril 2009  

    oui les fuites sur le réseau d’eau doivent être dans ces proportions la, ça peut paraitre énorme mais c’est juste un réseau moyen en france, à améliorer quoi !

    En Algérie, il est de 80%...

    par contre, balancer de l’eau potable pour des canards et mettre des fontaines sans circuit fermé c’est moche !

    je reste triste quand je voie les photos du hall de péguilhan qui montre la piscine estivale situé sous le pont 14 juillet, enfin l’éopque ou on pouvait simplement mettre les pieds ds une rivière sans risque !! enfin à l’époque il n’y avait surement pas de controle de qualité...

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau - L’eau à la bouche (*)
    PAU - Les Travaux du Stade nautique au 26 Octobre 2011....
    PAU - Travaux de démolition du Stade Nautique reportage du 21 Octobre 2011
    PAU - La démolition du Stade Nautique a commencé....
    Nouveau Stade Nautique de Pau, c’est parti !
    PAU - Les jours du Stade Nautique sont comptés.
    Une si longue attente : la nouvelle piscine de Pau
    Pau - Remous autour de la piscine
    Nouvelle piscine paloise : Bon sens et mobilisation ont payé
    Le site du futur « Complexe Nautique » bientôt arrêté
    Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?
    Piscines à Pau : Votre avis nous intéresse !
    Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    Piscine in Pau : Touché, touché, touché-coulé



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises