Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?

lundi 16 février 2009 par Barbapapa


A la lecture des premiers résultats de l’enquête « piscines » lancée par la municipalité, on peut se demander si le sort du Stade Nautique de Pau n’est pas déjà scellé ? Il est désormais urgent que la mairie dévoile ses projets sur cet équipement structurant du sud de la ville.

Les premiers résultats de l’enquête « piscines » lancée par la municipalité à la fin de l’année 2008, communiqués cette semaine sont pleins d’enseignements.

La vétusté des équipements (Péguilhan, Canetons, Plein Ciel) y est confirmée, avec un coût financier global de 1.4 millions d’euros par an pour le contribuable Palois. Mais dans quelle collectivité les piscines sont elles rentables ? En fait, ce type d’équipement n’a pas vocation à dégager des bénéfices, et les questions qu’on doit se poser à leur endroit ne sont elle pas plutôt celle de la fréquentation, combinée avec la satisfaction des usagers ?

Cependant, c’est surtout quand on apprend le sous équipement criant (deux fois plus d’habitants par m² de piscine à Pau qu’en France), et le fait que les scolaires n’ont plus de cours de natation entre le CE2 et la 6éme, qu’on est réellement consterné par la pauvreté de l’offre en la matière ramenée à son coût. Comment a-t-on pu en arriver là, c’est une première question à se poser. Qui sont donc les responsables de cette situation ?

Ensuite, il apparaît que le lieu le plus adapté pour construire le nouveau bassin de 50 mètres que Pau mérite se situe au nord de la ville. Cela donne à réfléchir. Il est vrai que cet endroit a le mérite d’être situé près de nombreuses entreprises, et à proximité de l’université.
Par contre, si cette préférence est légèrement majoritaire parmi les réponses (environ 30% contre 25% pour le Stade Nautique), quid de ce dernier ?

Le coût financier d’une piscine rénovée est important pour une ville comme Pau, et on ne voit pas très bien comment en construire deux à la fois ! D’autant qu’il y a encore une autre idée dans l’air, avec un bassin de natation complémentaire du stade d’eaux vives, cette fois au sud de l’agglomération...

Pour en revenir au Stade Nautique, on peut se demander si l’annonce d’une étude des sols pour vérifier la compatibilité de la (re)construction du bassin, n’est pas une façon de condamner d’avance la renaissance de ce malheureux équipement. Cela rappelle curieusement le rapport commandé le printemps dernier par la Mairie à la DDAS, qui notait un danger possible pour les usagers, provenant de quelques dalles descellées, mais qui ne concluait en aucun cas à un risque majeur empêchant l’ouverture du Stade. Et rien n’empêchait d’ailleurs de réparer quelques dalles, si ce n’est un évident manque de volonté politique, l’argent ayant bien été trouvé pour financer « Pau Plage » !

N’est-ce pas la même histoire qui continue, celle d’un abandon, non pas franc et clair, mais qui se préciserait petit à petit ?

C’est vrai, le Stade Nautique n’est pas facile d’accès, mais rien n’est fait pour qu’il le soit ! Or, il suffit de renforcer les liaisons par bus et de réaliser un parking (la place est disponible), pour remédier à ces carences actuelles.

L’enjeu est d’importance, et il est désormais urgent que la Mairie dévoile ses projets sur cet équipement structurant du sud de la ville, afin que le débat puisse avoir lieu.


- par Barbapapa


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?
18 février 2009, par Elgatos  
Stade nautique condamné

Rien,a ce jour, ne permet de dire que le stade nautique est condamné . Il fait avant tout partie du quartier du Buisson, et nous habitants de ce quartier avons notre mot a dire ne pensez-vous pas ?

Je me suis exprimé sur ce site a maintes reprises pour dire qu’il faut RECONSTRUIRE un stade nautique digne de ce nom couvert(sauf en été) et ouvert toute l’année Quand l’on voit le palais Beaumont :VIDE le palais dus sports -encore un palais !!- presque VIDE et le zenith n’en parlons pas . Faisons enfin quelque chose d’utile pour les Palois et l’agglo .

Quand a ceux qui voient une piscine a la base des eaux vives je leur demande :Pourquoi avoir rasé celle du Coy ? smiley

Mais si le stade nautique étaiat lui aussi RASE nous n’accepterons pas n’importe quoi qu’on se le dise smiley Mais nous n’en sommes pas encore là smiley

  • > Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?
    18 février 2009, par pehache  

    Elgatos, il ne faut pas se voiler la face, l’avenir du Stade Nautique est scellé depuis un moment déjà. Et le récent rapport de l’Office Municipal des Sports le confirme :

    Dans ce rapport le nord de Pau tient clairement la corde pour l’implantation d’un équipement neuf (bassin de 50m, etc...).

    Même si par hasard le site du Stade Nautique était finalement retenu (*) pour reconstruire à neuf, cela se ferait dans un esprit totalement différent. Cela sera avant tout un bassin sportif couvert, avec une petite composante ludique. Rien à voir avec l’esprit du Stade Nautique, qui est mort et enterré.

    Dans tous les cas, ce sera au mieux en 2013 qu’il y aura quelque chose de neuf, ici ou au nord. Quant à un site dans l’esprit du Stade Nautique, cela se fera peut-être à la Porte des Gaves, mais là il ne faut rien espérer au cours du présent mandat. Peut-être en 2016-2017 ?

    Quand je disais qu’il ne fallait pas laisser fermer le Stade Nautique je ne me trompais pas : on n’est pas près de retrouver l’équivalent.

    (*) mais le conseil de quartier Pau-Sud a mis en place une commission pour réfléchir à l’avenir du site, ça veut tout dire, non ?

  • > Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?
    19 février 2009, par bilou  

    entièrement d’accord pehache, le conseil du quartier pau-sud a décider de créer une commission.

    comme le disait le feu clemenceau, si nous voulons évacuer un problème créons une commission.

    ou est le problème ?

  • > Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?
    16 février 2009, par Georges  

    "D’autant qu’il y a encore une autre idée dans l’air, avec un bassin de natation complémentaire du stade d’eaux vives, cette fois au sud de l’agglomération"

    Ce qui est inquiétant, c’est que le stade d’eaux vives et toute sa partie S, c’est à dire la vallée du Gave est classée Natura 2000 et doit donc obtenir l’autorisation de Bruxelles pour s’étendre !!!

  • > Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?
    16 février 2009  
    Si ça pouvait être vrai... Comment un projet aussi stupide (pour mémoire aménagé dans le lit du Gave et en site Natura 2000) peut-il encore exister ? On marche sur la nageoire dorsale !

  • > Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?
    18 février 2009, par Compeys  
    Vite un parc, un vrai pour Pau Sud !

    Plus pret du stade Nautique que du Nord de Pau se trouve le parc d’Eaux Vives.

    Enfin je crois ? car je n’ai pas encore pu y pénétrer. On y construit des logements ( !) alors que tout le sud de Pau manque TOTALEMENT d’espace vert ( le parc Beaumont, peau de chagrin avec l’annexion des terrains de tennis par l’hotel Beaumont confirme qu’on ne peut s’y détendre hors du bruit et des dangers de voitures).

    Au lieu de construire des maisons individuelles dans les derniers espaces d’oxygene , faisons on des parcs  : Pour notre qualité de vie et Pour notre fierté et aussi pour l’image de la ville.

    Les anciennes casernes de parachutiste le long de la route de Morlaas sont également un terrain précieux où pourrait s’étendre un projet communal : une piscine associée à une patinoire pour les économies d’énergie, allié à un espace pour la promenade entre amis ou le sport.

    Les demeures, les halles en fer forgé ou même les estrades en pierre et verre du Pont Long, ceux ci ont malheureusement déjà disparu.

    Il nous reste plus que les beaux arbres que nous ont légués nos riches touristes du 19e siecle. Sauvons les et faisons de nos parcs la nouvelle valeur de Pau.

    Des parcs, Des piscines attirantes, des halles attractives comme le sont celles de Cauterets, sont aussi des lieux où une vie sociale peut se développer, une vie sociale qui est aussi notre oxygene.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau - L’eau à la bouche (*)
    PAU - Les Travaux du Stade nautique au 26 Octobre 2011....
    PAU - Travaux de démolition du Stade Nautique reportage du 21 Octobre 2011
    PAU - La démolition du Stade Nautique a commencé....
    Nouveau Stade Nautique de Pau, c’est parti !
    PAU - Les jours du Stade Nautique sont comptés.
    Une si longue attente : la nouvelle piscine de Pau
    Pau - Remous autour de la piscine
    Nouvelle piscine paloise : Bon sens et mobilisation ont payé
    Le site du futur « Complexe Nautique » bientôt arrêté
    Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    Piscines à Pau : Votre avis nous intéresse !
    Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    Piscine in Pau : Touché, touché, touché-coulé



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises