Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"

dimanche 7 septembre 2008


La vieille dame a 60 ans et, est pleine de charme. Elle a de l’expérience, elle a du recul et sait séduire de très nombreux visiteurs et exposants du Grand Sud-Ouest. 

Dimanche après-midi, les visiteurs ont répondu en masse et l’espace était noir de monde. Les exposants présents remplissaient l’ensemble du complexe. Ils seront là 10 jours. C’est dur, 10 jours de Salon. S’ils sont là, c’est que la Foire, est "d’un bon rapport". Courage.

Si la vieille dame est pleine de charme, on ne peut pas en dire autant de son logement qui est, disons, ringard au possible...

Alors tout le monde parle de la déplacer. Facile, mais peut-être pas la bonne solution. Les meilleurs salons, les meilleures foires au monde sont souvent « down town ».

Des années de salons partout dans le monde m’ont fait participer à des expositions « down town » et « out of town ». Sachez que celles qui marchent le mieux sont bien souvent en ville.

A nous d’être inventifs. Sur un espace de 5,5 hectares, il y a fort à faire. Ne tombons pas dans un bais « labarrérien » : tout en dehors de la ville.

A New-York (Javit Center au milieu de Manhattan), à Florence (Palazzio da Basso), à Paris (Parc de Versailles), à Londres (Cristal Palace) etc... de très nombreux salons sont en ville pour le plus grand plaisir des visiteurs et celui des exposants. Mais aussi, les retombées en sont d’autant plus grandes pour l’activité du centre-ville. Notre centre-ville peut-il s’offrir le luxe de perdre ce pôle d’affaires et d’échanges ?

Bref, n’allons pas trop vite en besogne à vouloir excentrer le Parc des expositions...

- par Bernard Boutin

PS : Quand à ceux qui disent qu’on ne peut s’y garer, la Place de Verdun et des navettes pourraient rapidement régler le problème.


Foire Expo de Pau

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
8 septembre 2008  

> Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
8 septembre 2008, par Mumu  

Cette foire c’est du racket, c’est de plus en plus nul dans un lieux de plus en plus sordide. On rase quand ?

> Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
8 septembre 2008, par Pierre André Larrieu  
Foire expo, morne plaine

Chaque nouvelle édition est un copier-coller de la précédente : les mêmes stands au même endroit, les mêmes vedettes sur le retour ou pseudo célébrités préfabriquées par les émissions de télé réalité.

Un non-évènement où les exposants continuent de louer un emplacement parce que "la concurrence y va alors faut bien faire pareil".

La foire-expo de septembre est une parenthèse temporelle qui semble figée dans une sorte de consensus mou et apathique, une sorte de madeleine Proust qui nous rappelle les gaufres de notre enfance.

Ceux qui y cherchent surprises et innovation en seront pour le prix de leur entrée mais ne s’en doutaient-ils pas ?

  • > Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
    8 septembre 2008, par Max  

    Encore des commentaires de gens qui n’ont pas les chiffres de la fréquentation (malgré un tarif élevé pour 2h de tour de manège), du CA réalisé par les exposants,... Certains font du business et amortissent le coût de leur présence en 1 WE, d’autres sont là pour entretenir leur notoriété,... Et alors ! Ce qui me semble important est de savoir qui seront les décideurs du déménagement de la Foire (mairie, CCI, CDA ?), ou non, comment sera menée la réflexion et pour quel objectif ? Le terrain appartient à la ville et les bâtiments à l’asso qui gère le Parc. Qui investirait sur un terrain qui ne lui appartient pas ? Et si la prison était rasée, le parc Lawrence transféré et la Foire mise à la place ? Ou une passerelle de verre en les nouveaux bâtiments de la foire et les anciens ? Ou un parking souterrain sur 8 niveaux à la place de la prison, spécial Parc ?

    A suivre...

  • > Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
    8 septembre 2008, par FIRST ( force pour l’innovation )  

    les navettes ne sont pas là, la place de Verdun est toujours pleine,le stationnement autour de la foire est dangereux comme le disent les riverains, le cadre est hideux.Il reste le Zenith ! la foire pourrait s’installer sur l’hippodrome ( comme les cyclistes amateurs de juin )dont les installations magnifiques sont largement sous-utilisées et tout serait arrangé ! Je n’ose penser que celà interessera quiconque, le Palois même de gauche est avant tout conservateur. JPM de First ( innovation )

    > Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
    8 septembre 2008, par cordebrume  
    modèle ringard

    Moi j’y suis allé samedi (entrée gratuite)...j’ai été surpris par le peu de monde quelques dizaines au plus jusqu’à 13h et J’AI fait le tour rapidement :RIEN DE CAPTIVANT HORS AVIATION. Quelle tristesse pour les exposants. Il faut penser à la dépense engagée. Evidemment on nous dira comme chaque année que ce fut une réussite !!!!! Je ne suis pas certain que le désintérêt soit le fait de l’organisation ou de l’emplacement, je pense plutôt que le modèle est à changer, ça ne marche plus. La ville n’est pas captive TOUT LE MONDE LE VOIT : centre ville désert, difficulté des commerces, concurrence grandissante des zones commerciales périphériques et des grandes surfaces qui ne viennent pas faire la foire, il ne reste rien de bien attractif.

    > Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
    8 septembre 2008  

    Pas question de faire l’anti ou du pro labarrérien, mais la Foire là où elle , c’est important pour l’ambiance de la ville, cette ambiance qui vous est si chère. Moins intéressant pour le quartier, vues les nuisances sonores et le gros problème des parkings. J’ai dû , Vendredi soir , déroger à ma règle "plus aussi stricte que ça" de ne pas me garer sur un trottoir.Honte à moi mais Nadau oblige !Aucun piéton ne peut plus circuler en sécurité à 1km à la ronde.Et si on allait dans le sens du vent écolo en mettant en place un système de navettes depuis les grands parkings des hypermarchés de la périphérie ? A essayer... sans garanties.Le Gantois est toujours perdant...Le Hameau,Le Zénith, Emmaüs l’Hippodrome , AquaLons,le Palais des sports ; cours toujours. Oh, pardon, gagnant pour le ski, le Gantois !

  • > Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
    8 septembre 2008, par schabann  
    Parking... pour les visiteurs mais pas pour les locaux

    Et moi, résident proche de la foire expo qui financièrement ne peux trouver ailleurs ni prendre de garage, je hais la foire expo et ceux qui se garent comme des c***. Ca fait des années que je la subit ainsi que les autres manifs qui s’y déroulent. Les locaux à proximité ? on s’en fout. On veut rentrer/sortir chez soi et une voiture bloque... la police nous répond qu’elle viendra... j’attends.

  • > Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
    8 septembre 2008, par Françoise  
    Ou se garer ?

    Je suis moi aussi résidente d’une rue donnant sur la foire expo. Tous les ans l’angoisse... Où se garer lorsque l’on a pas la chance d’avoir un parking et que malgré tout la voiture est indispensable pour se rendre à son travail. Il faut s’organiser, s’amener la gamelle pour le midi et tourner un bon moment pour se garer tant bien que mal le soir en rentrant d’une journée de boulot. Les "officiels" ne connaissent pas ce problème, ils ont leur parking réservé...Pourquoi ne pas avoir utilisé les navettes gratuites(qui semble t il sont vides) pour amener du centre ville, de la place de Verdun, de la gare et de bien d’autres quartiers les visiteurs. Avec une communication adaptée et un turn over rapide ce pourrait être une solution et cela donnerait de nouvelles habitudes à tous.C’était l’occasion de relancer les transports en commun lors de cette rentrée. Et nous pauvres riverains nous serions plus tranquilles et pourrions aussi profiter de l’opportunité pour nous rendre avec plaisir au centre, faire nos courses sans soucis, et revenir chez nous avec sacs et paquets, mais transportés. Sinon, si on est pas content et bien il faut aller habiter ailleurs. Je dois avouer que j’y pense très sérieusement car trop c’est trop.

  • > Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
    13 novembre 2008  
    oui, moi aussi. Mais.... 10 jours dans l’année. S’il n’y avait pire désagrément, la vie serait radieuse ! smiley

  • > Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
    13 novembre 2008, par Un "implanté" depuis plus de 40ans  
    Votre proposition d’utiliser les parkings des hypermarchés est alléchante. Mais, sans vouloir défendre les grandes surfaces (oh ! non), la ville de Pau compte bien utiliser les investissements de ces géants pour faire des parkings où les habitants de la périphérie pourraient laisser leur voiture interdite en ville, et renflouer les caisses désespérément vides de la STAP. La ville se désengage éternellement. La "vie rêvée des villes" sera bientôt vraie, car il n’y aura plus rien et sera aussi tranquille que la campagne. La "vie rêvée des villes" est vraie tant que l’on n’a pas été voir ailleurs !

  • > Pau, la Foire Expo, une sexagénaire "kitch"
    7 septembre 2008, par Barnabé  
    Business loto

    FOUTAISES bis repetita

    > Un parking
    7 septembre 2008  

    Je pense que la Foire Expo est bien placée. Le gros problème c’est le parking. On est pratiquement obligé de se mettre dans l’illégalité pour se garer ! Si la FE doit être rénovée, il faut envisager un parking sous-terrain. Mais reste-t-il de l’argent dans les caisses ?..

  • > Un parking
    8 septembre 2008, par schabann  
    Il y a la marche !

  • > Un parking
    8 septembre 2008  
    Pau est une agglomération de province !! faut il la comparer a Paris Londres ou NY ? Il y a plus prés de nous des parc expo en périphérie qui fonctionnent trés bien : Bordeaux notre capitale régionale ! Le parc des expos n’est plus le reflet du commerce moderne : "no parking no buisness " Il faut le déplacer en périphérie de ville et y installer la médiatheque avec un vrai parking dans les plus brefs délais avant que les travaux ne commencent aux halles

  • > Un parking
    8 septembre 2008, par Raymond  

    Ignoriez vous donc que Pau est le centre du monde, la capitale de l’europe ?

    Monsieur B. a visité le monde, et il confirme, Pau ne peut se comparer qu’au mégalopole de plus de 10 millions d’habitants, et en "english" s’il vous plait !

    Et puis sans rire, pourquoi déplacer la foire, c’est pas la place qui manque, hein !

  • > Un parking
    8 septembre 2008, par Pierre André Larrieu  

    la médiathèque avec un parking en dehors de la ville ? Alors que son intérêt est justement de créer un lien d’échange culturel au centre de la ville, accessible à tous les palois sans contraintes de déplacement et surtout à pieds.

    Déjà les nouvelles technologies permettent de brasser d’importantes bases de connaissance depuis chez soi et limitent l’intérêt d’une médiathèque, s’il faut en plus prendre le bus, sa voiture ou le vélo pour aller chercher un document !!

    Certes le choix de l’école henry IV relève de l’aberration, mais le projet est lancé et le pont de non retour atteint.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Arpenteurs sans limites n°185 : un petit tarpé, vers 18 heures, at Tarbes zentrum
    Arpenteurs sans limites n°184 : La mer n’était pas là, alors on a regardé la Terre
    Arpenteurs sans limites n°183 :les pèlerins marquent le pas à Lourdes
    Arpenteurs sans limites n°182 : les rues d’Arudy sont douces l’après midi
    Arpenteurs sans limites n°181 : coups de freins dans les virages, Louvie Juzon
    Arpenteurs sans limites n°180 : pourrir jeune ou mourir vieux à Lembeye
    Arpenteurs sans limites n°179 :Tango Sède, mignon quartier tarbais
    Arpenteurs sans limites n°178 : la passegiata (un dimanche aprêm sur le boulevard)
    Arpenteurs sans limites n°177 : the last pilgrim in Lourdes senza papa
    Arpenteurs sans limites n°176 : Cauterets (village) sous la neige
    Arpenteurs sans limites n°175 : a dada(ïste) sur les sculptures d’ Eduardo Chillida
    Arpenteurs sans limites n°174 : un vertigineux petit tour à Pau
    Arpenteurs sans limites n°173 : animus anima : les poupettes à papi
    Arpenteurs sans limites n°172 : les petits bouchons de Liège, années quarante
    Arpenteurs sans limites n°171 : Marciac sans chapiteau ni zizique
    Arpenteurs sans limites n°170 : ça tourne rond à Oloron
    Arpenteurs sans limites n°169 : je gére, j’erre, Gers, aujourd’hui comme hier
    Arpenteurs sans limites n°168 : Pau lux (et poil à gratter)
    Arpenteurs sans limites n°167 : Tarbes, par petites touches (3)
    Arpenteurs sans limites n°166 : Cauterets vaisseau de belles pierres (partie 2)



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises