Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique

lundi 8 septembre 2008


Beaucoup de Palois regrettent la fermeture du Stade Nautique. Tout a été dit sur son cadre remarquable, son impact sur la « mixité sociale ». Chacun en retirant des impressions, des moments toujours différents mais toujours positifs.

Une réouverture est possible (après travaux bien entendu). Pour appuyer la démarche, une pétition peut être signée en ligne ou bien en version papier (à imprimer).

Associations ou personnalités sont les bienvenues si elles veulent s’afficher en soutien.

La pétition est consultable à l’adresse suivante :

http://rouvrons-le-stade-nautique.hautetfort.com


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
16 septembre 2008  

> Améliorons Pau-Plage en 2009
15 septembre 2008, par Pierre  

Ce n’est un secret pour personne, l’opération Pau-Plage n’a pas rencontré le succès espéré par la mairie. On dénombrait certains samedi après-midi ensoleillés 5-6 personnes égarées sur le sable amené là pour l’occasion, et l’estimation officielle du 10 au 31 juillet fait état de 1065 personnes en tout (la grosse majorité constituée de groupes amenés par des centres de loisirs ou assimilés).

Quiconque a vu l’installation ne s’étonne pas de ce constat : se retrouver entre des grillages de chantier (pour protéger le sable de l’intrusion des chiens, certes, mais bon), sans aucun des attributs évoquant habituellement la plage (transats, buvettes, décoration, animations...), ça ne fait pas très envie. On n’improvise pas une telle installation, et une petite visite à Paris-Plage n’aurait pas été un luxe pour ceux qui ont imaginé Pau-Plage. Gageons qu’ils feront mieux l’année prochaine sur ces points-là.

Mais reste le site lui-même : coincé entre 2 grands boulevards très passants et bruyants, sans vue dégagée, sans plan d’eau (même inacessible), au pied d’immeubles, lui non plus ne faisait pas très envie. Ca tombait sous le sens, mais apparemment pas pour tout le monde. Si Pau-Plage est reconduit l’année prochaine, il va falloir réfléchir à un meilleur emplacement, et nous avons une proposition :

Nous avons remarqué, pas très loin du centre, à l’angle de l’avenue Nitot et de l’avenue Emile Ginot, dans un quartier calme, un grand terrain inutilisé depuis un an. Il est agréablement arboré, il offre une jolie pelouse, et on voit même du sable de jeu déjà sur place. Ce terrain serait parfait pour rééditer Pau-Plage, les familles y viendraient en pique-nique, les enfants joueraient, etc...

Il se dit même que stockés dans les bâtiments attenants on trouve plein de transats : on se demande ce qu’ils font là, mais profitons de l’aubaine et mettons-les sur les pelouses ! Dans un coin, un petit stand buvette serait du meilleur effet... Et des jeux de pétanque et de beach-volley, aussi...

Mais regardons de plus près : sur ce terrain on voit aussi des grands bassins bleus. Pourquoi ne pas les remplir d’eau ? La plage sans eau c’est triste : mettons de l’eau dans les bassins ! Certes, on voit quelques carreaux descellés par-ci par-là, mais quelques petits travaux de maçonnerie y remédieront rapidement.

Mais des bassins remplis, ça fait drôlement envie de se baigner... Embauchons quelques maîtres nageurs pour surveiller, et laissons les gamins se baigner. C’est quand même moins dangereux que dans le gave, comme on l’a vu faire cette année... Il y a même un plongeoir de 5m, le pied !

Il y a même à l’entrée du terrain un bâtiment qui pourrait servir de vestiaire. On voit dessus les restes d’une vieille inscription : "Stade Nautique Municipal".

Il n’y a pas à dire, ça va être super, Pau-Plage, l’année prochaine !!!

http://rouvrons-le-stade-nautique.hautetfort.com/

  • > Améliorons Pau-Plage en 2009
    16 septembre 2008, par Déborah  

    A pau, je croyais que les pyrénées étaient Atlantiques. Et pour faire une plage, idée saugrenue s’il en est, c’est sur Paris qu’il faut prendre exemple ??!!

    Houhou, on est à Pau, on a des gaves, on a des lacs, on a des berges naturelles !!!!!

  • > Améliorons Pau-Plage en 2009
    16 septembre 2008, par Pierre  

    Ben, une "plage" en ville c’est quand même légèrement différent d’une plage pour de vrai. Et bon, c’est Paris qui a lancé la mode en France, qu’on aime ou pas. Donc tant qu’à faire, autant aller s’inspirer et prendre modèle chez ceux qui eux su le faire.

    Maintenant si vous me demandez mon avis personnel, je trouve cette mode des "machin-plage" tout à fait ridicule, à Paris ou à Pau.

  • > Améliorons Pau-Plage en 2009
    16 septembre 2008, par Autochtone palois  

    Rêvons : l’adjoint au sport et à la jeunesse nous dit :
    -  Pau-Plage au stade nautique, quelle idée originale !!! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? On regarde VRAIMENT combien ça coûte en réparations et dans 3 mois on vous donne une réponse.

    Ce serait un peu la vie rêvée des villes si ce rêve se réalisait.

  • > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    8 septembre 2008  

    > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    8 septembre 2008, par J Fagot-Barralyjack.fb@orange.fr  
    Stade nautique

    Facile de dire ’Réouverture du stade Nautique" Bien plus difficile de dire dans quelles conditions smiley Car il faut savoir que cette structure ,qui n’a pas été entretenue convenablement pendant des années est en trés mauvais état .

    Il y a tout le long de ce côteau des sources a profusion . Elles minent tout le stade nautique et pas que lui !!! L’avenue Nitot est toute deformée et attend depuis des années d’être refaite ....mais a quel prix ???

    J’habite le quartier et je voudrai bien que le stade perdure . Faut en discuter...dans les réunions du conseil de quartier . A Bientôt

  • > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    8 septembre 2008, par Pierre  

    Jack, la mairie a elle-même évalué le montant des travaux pour "panser les plaies" (resceller les dalles, traiter les moisissures, etc...) : 40.000€. Ce n’est pas grand-chose.

    Pour ce prix-là on n’aura évidemment pas une remise en état des structures elles-mêmes et ça ne permettra pas de péréniser le Stade Nautique à long terme. Mais ce n’est pas ce qu’on demande : on demande juste de "bricoler" encore 3-4 ans (pour reprendre l’expression de MLC smiley ) pour faire la jonction avec un équipement neuf, où qu’il soit construit. Et c’est tout à fait envisageable.

    Concernant les sources le long du coteau, n’exagérons pas le problème : oui il y en a, mais ça n’a rien de critique, il suffit de drainer. Il y a des maisons construites tout le long du coteau, les tours Aspin sont construites sur la bordure du coteau, et ma foi tout ça n’a pas l’air de vouloir tomber...

  • > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    10 septembre 2008, par kortesque  

    Et s’il arrive un problème, si quelqu’un se blesse, ou chope une saloperie qui sera responsable ? Vous ? , ceux qui signeront la pétition ?

    alors la DDASS , non étant donné qu’elle se sera dédouané...Mme le maire, voilà Ce sera donc elle la responsable !!!

    Arrêtez, si elle avait été contre l’avis de la DDASS et si il y avait eu un problème, vous auriez été les premiers a vouloir la bruler sur la place publique

    Même si cette décision n’est pas politiquement correcte, elle est juste !!!

  • > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    10 septembre 2008, par Pierre  

    Si les travaux qu’il faut sont (correctement) réalisés, pourquoi voulez-vous que quelqu’un se blesse ?

    J’étais un utilisateur régulier du Stade Nautique avec mes enfants, et je n’ai jamais été inquiet pour eux. Si, une fois mon aînée s’est coupée un peu le pied sur une dalle, mais pas de quoi en faire toute une histoire.

    Savez-vous qu’en l’absence du Stade Nautique, il y a des jeunes qui sont régulièrement allé se baigner dans le gave ? Vous ne croyez pas que c’est plus dangereux que le Stade Nautique, le gave ? Mais c’est sûr que si il y a un accident personne ne sera responsable...

  • > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    10 septembre 2008  
    j’allais souvent au stade nautique je n’ai jamais vu de blessé malgré l’affluence de jeunes qui chahutaient parfois. Un peu d’entretien et de bonne volonté... svp.

  • > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    11 septembre 2008, par J Fagot-Barraly  
    stade nautique

    Chacun y va de son commentaire sur l’état du stade nautique , mais sait-on vraiement ce qu’il en est ? Car il n’y a pas que les bassins qui sont en cause il y a les vestiaires ,les sanitaires , les salles du sous-sol (humides) et le restaurant et dépendances .

    C’est bien pour cela que je maintient mon humble avis ,où l’on fait une sérieuse remise en état qui coûtera plus de 40.000 € où l’on rase tout pour faire un vrai stade nautique qui a toute sa place dans le quartier

    Mais il faut aussi tenir compte du fait que l’agglo est interréssée . Pas facile !!

  • > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    11 septembre 2008  

    Si on construit un nouveau stade il faudra pas oublier de l’entretenir !

     smiley

  • > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    11 septembre 2008, par Pierre  

    Mais il faut aussi tenir compte du fait que l’agglo est interréssée . Pas facile !!

    Jack, c’est bien là une partie du problème.

    Si la mairie avait dit "On ferme le Stade Nautique, mais on lance tout de suite les études pour construire un nouveau site (ou reconstruire ce site), et dans 2 ans maximum vous aurez une installation neuve", alors il n’y aurait rien à dire.

    Mais là rien n’est planifié, c’est le flou complet, la mairie veut consulter l’agglo dans le cadre d’un plan général pour les piscines : c’est très bien, mais ça va prendre un temps fou, il n’y aura probablement rien de construit avant 2011-2012 ! Et pendant ce temps-là il n’y aura rien de disponible.

    Donc en attendant de décider et de faire quelque chose de radical, il faut tenir encore 3-4 avec le Stade Nautique : c’est le sens de la pétition.

  • > Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    12 septembre 2008, par Autochtone palois  

    Jack, le sens de la pétition n’est pas de reconstruire le stade nautique mais de faire enfin une étude sérieuse pour connaître les conditions (techniques et financières) pour le maintenir en activité, le temps de créer un équivalent. Et bien sûr de la faire connaître aux citoyens.

    L’exigence est minimale, il me semble. Ce n’est pas une pétition du genre "on veut garder notre stade nautique coûte que coûte".

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau - L’eau à la bouche (*)
    PAU - Les Travaux du Stade nautique au 26 Octobre 2011....
    PAU - Travaux de démolition du Stade Nautique reportage du 21 Octobre 2011
    PAU - La démolition du Stade Nautique a commencé....
    Nouveau Stade Nautique de Pau, c’est parti !
    PAU - Les jours du Stade Nautique sont comptés.
    Une si longue attente : la nouvelle piscine de Pau
    Pau - Remous autour de la piscine
    Nouvelle piscine paloise : Bon sens et mobilisation ont payé
    Le site du futur « Complexe Nautique » bientôt arrêté
    Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?
    Piscines à Pau : Votre avis nous intéresse !
    Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    Piscine in Pau : Touché, touché, touché-coulé



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises