Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique

lundi 7 juillet 2008


Cette année, pour la première fois depuis sa création en 1964, le Stade Nautique n’a pas ouvert ses portes au public, suite à une décision de la nouvelle Municipalité de Pau.

La principale raison invoquée est sa dégradation, provenant du non entretien des bâtiments, de la maçonnerie (descellement des dalles) et du bassin (fuites d’eau importantes).

Rappelons que cet équipement accueillait chaque année régulièrement plusieurs dizaines de milliers d’usagers, réguliers ou occasionnels (élèves de l’école de natation, jeunes de tous les quartiers de Pau et des alentours, handicapés, sportifs, clubs de plongée, familles, seniors, touristes, ...).

Avec son cadre incomparable, ses bassins extérieurs dans un site boisé en pleine ville, son atmosphère ludique, ses plongeoirs, sa vue sur les Pyrénées, le Stade Nautique est avant tout un FORMIDABLE LIEU DE MIXITE SOCIALE et un ENORME ATOUT pour l’Agglomération Paloise, avec un accès facile (piétons, vélos, bus, ...).

Mais la question de sa fermeture définitive semble désormais posée, et il est cependant dommage que, dans sa configuration actuelle, il ne soit ouvert que 3 mois par an, et qu’il ne puisse pas permettre la pratique d’autres disciplines de loisirs.

C’est pourquoi, considérant le profond attachement de la part de la population paloise à cette structure, qui doit d’évidence être modernisée, l’Association PAU SUD ENSEMBLE, dans un souci de développement et de valorisation des quartiers sud de Pau, propose un AXE DE REFLEXION pour RENOVER LE STADE NAUTIQUE, en le TRANSFORMANT en un ESPACE LOISIRS MULTIACTIVITE ouvert toute l’année.

Ce nouveau complexe, dans un espace entièrement clos (avec des heures d’ouvertures et de fermetures données), pourrait comprendre par exemple les équipements suivants :

* un BASSIN EXTERIEUR DE 25 mètres OUVERT TOUTE L’ANNEE grâce à une VERRIERE MOBILE

* un ESPACE DE RESTAURATION RAPIDE

* un PETIT TERRAIN DE BALLON MIXTE (basket, football, handball, ...)

* un FRONTON DE PELOTE AVEC MUR A GAUCHE

* un TERRAIN DE PETANQUE

* une AIRE DE JEUX POUR LES ENFANTS

* un ESPACE PIQUE-NIQUE

* une MAISON DE QUARTIER

Ce projet contribuera à maintenir et développer l’animation du pôle Sud de Pau.

« ASSOCIATION PAU SUD ENSEMBLE, 20 bis Rue Marguerite CUGNOS, 64000 Pau »



[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
20 septembre 2008, par Le Pti K.  

Passent les jours et passent les semaines, Sous le pont de l’Ousse coulent les sources. Jadis, Nitot était un asile de vieillards, dont la plupart, pour s’évader, creusèrent des trous avec des petites cuillères en plomb. Par ces trous l’eau a coulé, minant l’avenue et l’espoir de ces pauvres vieux que l’on finit par envoyer creuser ailleurs, peut-être vers Saint Léon. Puis s’est construite la piscine (date où ma famille a quitté le quartier), qui est devenue ce qu’elle est (comme nous). Une trentaine d’années plus tard, j’ai acheté une maison dans ce quartier (juste avant l’arrivée en masse des bobos), histoire inconsciente d’une boucle bouclée (mes parents ont toujours regretté d’avoir quitté le secteur). Aujourd’hui, je regarde le stade nautique avec une certaine froideur ; pourquoi ? La première rupture date de la démolition du plongeoir de 10 m, plus impressionnant que le saut à l’élastique depuis le pont du quatorze juillet (c’est un exemple),qui a, quelque part, rompu le charme, l’aspect grandiose du bassin vu d’en haut. Puis la lente agonie, personne les jours de pluie, bondé les jours de canicule,fermé en septembre (par des étais indiens), mais encore fréquenté par quelques sauvageons aux alentours de minuit (j’espère que ce délit est prescrit). Bref, un lieu qui s’étiole, s’éteint, comme mourant de sa petite maladie, la noyade.C’est un aspect ; il en est un autre, riverain, ou contigü. Descentez du parc Beaumont en biaisant, par le chemin qui se situe à mi-pente de l’avenue ( ?) qui remonte vers l’école de miouzik depuis la gare. C’est tout mignon, mais plutôt déglingue, (pourtant un accès facile pour les gosses du quartier allant au collège et lycée, hors circulation). Ensuite, face au terrain dont on a rasé les préfabriqués, une rue file direct sur l’Ousse, donnant accès à une placette assez vaste pour y amasser des quantités phénoménales de calme et de tranquillité. Un boulodrome et une aire de jeux pour enfants (enlever alors calme et tranquillité) la jouxtent. C’est un endroit assez peu fréquenté, juste assez pour y perdre quelques canettes de bières et, il y a quelques années, seringues. Tout cela pour dire qu’il existe un corridor pouvant prolonger agréablement l’axe boulevard des Pyrénées-avenue Nitot. Bon, bien entendu, une fois que l’on a terminé le casse-croute sur la placette, qu’est-ce qu’on fait ? Ah ah ! Je ne le dirai que si l’on m’invite à l’inauguration de la super piscine avec verrière automatique et petit resto avec vue sur les montagnes ; sinon, motus !

> Pétition pour le Stade Nautique
3 septembre 2008, par Pierre  

Une pétition pour demander la réouverture temporaire du Stade Nautique, le temps qu’autre chose soit construit, vient d’être lancée :

http://rouvrons-le-stade-nautique.hautetfort.com

La pétition peut être signée en ligne ou bien en version papier (à imprimer).

Associations ou personnalités sont les bienvenues si elles veulent s’afficher en soutien.

A diffuser largement !

  • > Pétition pour le Stade Nautique
    3 septembre 2008, par Pierre  
    http://rouvrons-le-stade-nautique.hautetfort.com

  • > Pétition pour le Stade Nautique
    3 septembre 2008  

    Aux pétitionnaires et autres "lobbyistes"

    Ne pas mettre sur le même plan les 2 motifs invoqués :

    >les raisons techniques ayant conduit à fermer la piscine : des milliers de m3 qui s’infiltrent chaque jour SOUS la piscine

    >les travaux cosmétiques : réparations localisées de carrelage et désinfection des moisissures

    Les fuites gigantesques ne font que déstabiliser le terrain, qui risquerait bien de devenir impropre définitivement à toute remise en état du bassin. Attendez le résultat de l’étude technique

  • > Pétition pour le Stade Nautique
    3 septembre 2008, par Pierre  

    Si vous avez bien lu le texte, c’est bien ce que demande la pétition : une étude sérieuse (notamment technique) sur la possibilité de rouvrir le stade nautique rapidement dans sa configuration actuelle.

    Si l’étude conclut que la réouverture n’est pas envisageable, en apportant des arguments précis et étayés, alors pas de problème. Mais jusqu’à maintenant on n’a rien vu de tel, et si la mairie a des informations plus précises elle s’est bien gardée de les diffuser.

  • > Pétition pour le Stade Nautique
    3 septembre 2008, par Alain B.  
    Le kayack en or

    le palois est traité comme un chinois.

    Le médaillé chinois ou le candidat à la médaille a des piscines pour s’entraîner et le nageur chinois lambda a la rivière à priori sans crocodile.

    A Pau, pour quelques millions d’euros de plus, le candidat kayack a son couloir et pour quelques centimes le nageur palois a droit à son boudoir.

    Bientôt nous serons payés en yuans. Rappelez nous la valeur du yuan ?

  • > Pétition pour le Stade Nautique
    3 septembre 2008, par Pierre  

    Et toujours à ce sujet :

    Ne pas mettre sur le même plan les 2 motifs invoqués :

    C’est quand même bien la mairie qui a communiqué essentiellement sur les problèmes dits "cosmétiques" (dalles descellées, moisissures...) pour justifier la fermerture : http://www.pau.fr/la_vie/mairie/20080505_101729

    Alors maintenant qu’on voit que ça ne tient pas, vous invoquez le terrain qui risque de partir dans le gave avec l’eau des fuites...

    Ce louvoiement d’un argument à l’autre au fil de l’humeur du moment est agaçant. C’était déjà comme ça lors de la réunion publique, car voilà le type de dialogue qu’il y avait :

    "Cette décision a été prise avant tout pour des raisons sanitaires / Oui mais vous avez dit qu’avec 40.000€ de travaux on aurait pu ouvrir sans risque sanitaire / Oui mais le gaspillage d’eau est intolérable / Savez-vous d’où viennent les fuites ? / Non, il y a des conduites enterrées / Est-ce si génant de continuer 3-4 ans de plus comme ça ? / Ca finit par coûter cher ! / Mais vous avez dit que l’argument financier n’était pas prépondérant ! / En effet, mais il ne faut pas oublier les problèmes sanitaires"..... etc, etc... et c’était reparti au début. je ne caricature presque pas.

    Quand on a trop longtemps l’impression d’être mené en bateau dans une piscine vide, ça finit par gonfler les voiles et on rue dans les brancards smiley !

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    16 juillet 2008, par Pierre  

    L’avenir du site du stade nautique est une chose, et la synthèse de Pau Sud Ensemble correspond aux désirs couramment exprimés par les habitants...

    Mais quelle que soit la décision prise au final, ça va prendre du temps : du temps pour concerter, du temps pour décider, du temps pour commencer des travaux. Probablement encore 3-4 ans avec le site en l’état, inutilisable et inutilisé.

    En attendant on fait quoi ? Je n’ai pas vu l’installation d’été au stade Tissier (censée faire partie des solutions de remplacement) en pleine journée ensoleillé, mais le peu que j’en ai vu me semble à mourrir de tristesse...

    Il me semble qu’une réouverture provisoire du stade nautique, à partir de 2009 et pour 3 ou 4 ans, est tout à fait possible. J’ai écrit 2 lettres en ce sens à MLC :

    Lettre 1

    Lettre 2

    Mais à ce jour, je n’ai obtenu qu’une réponse en langue de bois

    Mes arguments sont les suivants :

    pour répondre aux problèmes sanitaires et sécuritaires soulevés par la DDASS, il aurait fallu faire pour 40 000€ de travaux (chiffre annoncé par la mairie elle-même lors de la réunion d’information) : c’est tout à fait abordable, surtout à une époque où on distribue d’un coup 550 000€ de subventions exceptionnelles aux clubs pros.

    La mairie met en avant des fuites monstrueuses et un gaspillage écologique, mais personne ne sait d’où elles viennent ! Pourtant, 400m3 par jour ne peuvent pas passer inaperçus ! Y’a-t’il eu une étude technique sérieuse pour localiser les fuites et estimer la possiblité de colmater la plus grande partie ? Si oui, où sont les résultats de cette étude, où sont les documents ? Si non, qu’attend-on pour le faire, et comment peut-on justifier la fermeture en l’absence de cette étude ?

    Mais je me rends bien compte qu’une protestation isolée ne changera pas la décision de la mairie : il faut une mobilisation de la population pour le réclamer, avec pétition. Il faut donc que des associations s’en mêlent :

    Pau Sud Ensemble serait-elle disposée à agir dans ce sens ? Le collectif du Buisson également ? Et il en faudra d’autres sur les autres quartiers de Pau...

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    18 juillet 2008, par Pierre  

    Hou hou...

    Pau Sud Ensemble n’a pas d’avis sur le sujet ?

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    18 juillet 2008, par le bureau de Pau Sud Ensemble  

    Mon cher Pierre,

    Hé, Hé ... Pau Sud Ensemble a un avis sur le sujet :

    Pour être efficace, une telle action doit effectivement s’entendre dans le cadre d’une mobilisation générale de la population en liaison avec les associations concernées par ce problème.

    Nous avons évoqué le sujet avec les responsables du Collectif des Buissons car c’est une solution qui, bien sur, est envisagée à terme par Pau Sud Ensemble puisque l’avenir de notre quartier nous intéresse avant tout. Mais aujourd’hui, faute de moyens du faut de notre jeunesse, nous ne pourrions la mener seul.

    Aussi, nous espérons que vous pourrez rejoindre nos rangs et nous aider à participer à une action collective et positive pour arriver à une solution qui puise satisfaire tout le monde.

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    18 juillet 2008, par Pierre  

    Bonjour, et merci de cette réponse.

    Les moyens qu’il faut sont essentiellement humains : aller sur le terrain pour informer et récolter des signatures pour une pétition demandant d’étudier une réouverture "en l’état" dès 2009 et pour 3-4 ans.

    Pau Sud Ensemble est jeune mais peut participer à la mesure de ses effectifs, du moins si vous partagez l’objectif de la pétition.

    Mais il est évident que le collectif du Buisson et P.S.E. ne suffiront pas. Pour lancer cette action il faut d’abord trouver d’autres associations prêtes à la relayer sur toute la ville.

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    5 septembre 2008, par Perplexe  

    Dans l’Eclair des Pyrénées du 5 septembre 2008, MLC est interrogée sur sa capacité à prendre des décisions concrètes. En réponse elle donne deux exemples :
    -  la médiathèque et l’école Henri IV
    -  la non réouverture du stade nautique pour des raisons de sécurité.

    Donc ce ne sont pas les fuites qui ont entrainé la fermeture du stade nautique ! Qu’un maire ou une maire prenne une décision quand la sécurité est évoquée, c’est le réflexe normal de l’élu ; mais si c’est pour 40 000€ que l’on prend une décision aussi négative, c’est pas terrible. Sachant que les décisions positives ne concrétiseront pas avant plusieurs années, MLC trainera ce boulet quelques temps. Elle ne coulera pas , il n’y a plus d’eau !

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    10 juillet 2008, par pehache  

    Tout cela est très bien. Même une partie de tout cela serait très bien.

    Ca correspond en gros aux idées qui avaient déjà été exprimées aux élus par les habitants à diverses occasions précédemment.

    Je ne suis juste pas d’accord avec un point : l’espace clos avec horaires d’ouverture et de fermeture ne doit concerné que les activités payantes, donc principalement la piscine. Un city-stadium, ou un fronton, ou des jeux pour enfants, etc... doivent rester spontanément accessibles pour être vraiment "vivants".

    > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    9 juillet 2008, par MICHOU64  
    le devenir du stade nautique et du terrain le jouxtant

    Bonjour smiley Je viens maintenant vous parler du terrain jouxtant le stade nautique, voici tout ce à quoi j’ai pensé smiley 1 : toujours conserver un espace vert : prairie, fleurs, arbres. qui pourra être créé après les travaux. 2 : construction d’un parking souterrain (2 ou 3 étages) réservé à des abonnés, et aux personnes venant à la piscine. 3 : construction d’un batiment, 1 ou 2 étages, toit style "Béarnais" pouvant recevoir panneaux solaire et panneaux solaire photovoltïques, en veillant à laisser de l’espace contre les clotures pour implantation de haies et en façade pour la création de l’espace vert avec des bancs.

    Ce batiment pourra avoir des salles de réunions : projection, salles pour pouvoir jouer aux échecs, ping pong, bridge, salle pour faire des réunions dansantes etc...

    Il deviendrait ce lieu convivial qui manque à notre quartier. Bonne soirée smiley

    > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    9 juillet 2008, par MICHOU64  
    le devenir du stade nautique

    Bonjour, Pauvre stade nautique, les ans ont eu raison de lui, personnellement je pense qu’il faut le garder à cet emplacement smiley Il fait partie intégrante de l’histoire Paloise, garder les batiments existants : vestières, restaurant, salles de réunion en sous sol.[b] et surtout les espaces verts : gazon, arbres actuels[/b] Pour les bassins pas de rafistolage, mais les reconstruires. En ce qui concerne les batiments remplacer les toits terrasses, par des toits "style Béarnais" à pentes.

    Mais notre stade nautique sera du XXIème siècle : il serait possible de mettre sur les dits toits des panneaux solaires : chaffage, eau et batiments, mais également des panneaux solaires photovoltaîques, donc autonomie énérgétique, et l’électricité en surplus pourrait être vendue à E.D.F.

    Garder deux bassins extérieurs, et un grand bassin qui lui serait protégé par une "verrière" qui par beau temps s’ouvrirait automatiquement, et dès que le froid se ferait sentir où l’orage menaçant se fermerait automatiquement. Une chance : les sources smiley les capter et utiliser l’eau pour remplir les bassins, après traitement bien entendu, et également récupérer les eaux de pluie : arrosage. Comme cette infrastructure sera écologique, : subventions, de la région aquitaine, état français et communauté européenne.

    Plus tard je viendrai parler ce à quoi j’ai pensé pour le terrain à coté du stade nautique, car j’uqu’à présent le quartier du Buisson et de Pau Sud est un peu l’enfant pauvre de la ville en ce qui concerne (MJC, ou Maison de quartier) A bientôt donc smiley smiley

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    15 juillet 2008, par Paul Berger  

    Voilà une idée géniale, si jusqu’à présent l’ex-piscine rejetait des milliers de m3 régulièrement dans le coteau en pure perte, demain pourquoi pas récupérer l’eau des sources pour alimenter un nouvelle piscine qui alors couterait beaucoup mois cher en exploitation.

    Espérons que nos élus lirons tous ces articles et en tiendrons compte pour satisfaire la majorité des palois qui attendent avec impatience la prochaine réouverture du stade nautique avec la renaissance d’un vrai lieu de convivialité dédié au sports.

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    8 juillet 2008  

    * un BASSIN EXTERIEUR DE 25 mètres OUVERT TOUTE L’ANNEE grâce à une VERRIERE MOBILE

    * un ESPACE DE RESTAURATION RAPIDE

    * un PETIT TERRAIN DE BALLON MIXTE (basket, football, handball, ...)

    * un FRONTON DE PELOTE AVEC MUR A GAUCHE

    * un TERRAIN DE PETANQUE

    * une AIRE DE JEUX POUR LES ENFANTS

    * un ESPACE PIQUE-NIQUE

    * une MAISON DE QUARTIER

    -  un terrain de rugby
    -  une salle de spectacles
    -  une foire expo
    -  un circuit automobile
    -  un nouveau zénith
    -  un échangeur sur l’A65
    -  des parkings
    -  une gare TGV
    -  sans oublier les obligatoires logements sociaux.........

    Vous voulez en faire quoi, de ce joli petit quartier sympa ?

     smiley

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    19 septembre 2008, par georges  
    Parmi les propositions ci-dessus, en fonction des dépenses possibles et de la place, je voterais pour le bassin avec verrière , le fronton, le terrain soit de pétanque soit de ballon mixte, soit les deux.Il faudrait prévoir un environnement de verdure avec un espace de jeux pour les enfants "accompagnés" ! Par contre, si je peux m’exprimer là-dessus, je serais farouchement opposé à toutes les propositions en gras ! Bien sur, c’est mon avis.

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    7 juillet 2008, par Georges  

    Je m’associe pleinement à cette désolation de voir disparaître un espace aussi indispensable à la population paloise ; son rôle est culturel, sportif, convivial, social. Je partage aussi les propositions de restructuration comprenant les réparations et les extensions physiques et fonctionnelles. L’argent bien sur ! C’est une question de choix ! Je ne veux pas polémiquer mais il y a des dépenses envisagées, plus de prestige, de rentabilité commerciale que de nécessité populaire, qui pourraient être recyclées dans cette direction, peut-être étalées dans le temps.

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    7 juillet 2008, par LG  
    Priorités ?

    Georges, le stade nautique avait un rôle " culturel, sportif, convivial, social " deux mois par an , par beau temps . Personne ne le nie . Mais, personne n’a eu le courage politique d’avouer que c’était un goufre financier depuis quelques années et qu’il aurait fallu le rénover .Bien sûr, il y a eu d’autres choix comme le Fipau, l’arrivée de l’ Elan, , l’ orchestre de Pau ... Selon le Palois que l’on sonde , les avis seront différents !

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    7 juillet 2008, par Elgatos  
    devenir du stade nautique

    Que le stade nautique soit démolit ,aménagé ,reconstruit et que l’on fasse autre chose a la place en tout état de cause il faudra REGLER LE PROBLEME DES SOURCES qui se trouvent dans le secteur .Cela concerne l’avenue NITOT en particulier . Pales-planches ? drainage ? Evacuation de l’eau .Il faut savoir qu’un petit lac existait sur la parcelle N° 40 (3.839 M2)et en occupait la moitié !!! c’est aujourd’hui , l’emplacement de la résidence le Manoir .

    Le "bricolage" proposé par Pau sud "bassin de 25 mts"ne me convient pas .L’on fait quelque chose de bien ou rien ,et pour faire quelque chose de bien il faut mettre le paquet ! Et alors ? Le zenith ?, le raï alaï ? le palais des sports ? et le Beaumont ? Nous les avons alors pourquoi pas un stade nautique digne de ce nom ici même.

    Allez donc voir a Mourenx ce qui a été fait . A Pau ce ne serait pas possible ? Ce n’est qu’une proposition faut en discuter smiley

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    8 juillet 2008, par blanchejpr  
    je suis plutot d’accord avec ce dernier avis. mettons le paquet sinon rien.

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    8 juillet 2008, par Charles  
    VU LE PRIX DU TERRAIN ET SA CONFIGURATION, Il vaudrait mieux le vendre pour du logement et construire un stade nautique sport et loisir sur l’emplacement de la CROIX DU PRINCE dont le terrain de rugby dort depuis trop longtemps...ça ferait d’une pierre deux coup en revalorisant cette rive gauche de PAU abandonnée...VOIR SUD OUEST semaine dernière..

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    8 juillet 2008  
    "mettons le paquet sinon rien."
    de toute manière, les rafistolages finiront par coûter beaucoup plus cher que ce paquet-là...

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    8 juillet 2008  

    peut-être étalées dans le temps.

    le mauvais temps, surtout

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    10 juillet 2008  

    Encore et toujours des bâtiments neufs !! Mais où allons-nous trouver l’argent pour faire la maintenance du patrimoine municipal ? Actuellement, la mairie de Pau possède environ 450 bâtiments actifs sur 600 propriétés. Les 2/3 sont dans un état délabré. Le service qui s’occupe de la maintenance dans les bâtiments communaux à réduit son effectif de moitié sur les 5 dernières années. Exemple : nous voulons une nouvelle tribune au stade du Hameau alors que l’on n’est même pas capable de repeindre les structures de la tribune principal.

    Toujours du neuf ! Mais après, que fait-on de ces bâtiments : l’entretien a un coût ! Aujourd’hui, peu de monde raisonne en coût global dans le bâtiment.

    Alors à vous de choisir...

  • > Avis de "Pau Sud Ensemble" sur le devenir du Stade Nautique
    10 juillet 2008  

    Vos remarques sont tout à fait justifiées. C’est le bon sens du "père de famille".

    Hélas pour nos politiques l’approche n’est pas la même : le béton est bon pour se faire ré-élire... au même titre que les opérations de prestige et de communication qu’ils mettront en avant pour montrer combien ils ont été "efficaces".

    Par ailleurs le budget municipal est scindé en 2 parties indépendantes, l’investissement et le fonctionnement.

    Choisir de pratiquer de l’investissement est facile (dans un premier temps) puisque c’est indolore avec le recours à l’emprunt.

    Par contre la maintenance et l’entretien des batiments se font sur le budget de fonctionnement qui est toujours juste suffisant pour satisfaire à la fois le quotidien d’une ville, les opérations de prestige et les opérations d’entretien courant. Alors vous pensez bien le parc immobilier est le dernier servi quand la ville n’a même plus les moyens d’entretenir les chaussées.

    Alors à quand un audit pour définir un noyau dur et la décision d’en finir avec ces m2 qui n’ont que peu d’utilité mais deviennent de plus en plus coûteux en vieillissant

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau - L’eau à la bouche (*)
    PAU - Les Travaux du Stade nautique au 26 Octobre 2011....
    PAU - Travaux de démolition du Stade Nautique reportage du 21 Octobre 2011
    PAU - La démolition du Stade Nautique a commencé....
    Nouveau Stade Nautique de Pau, c’est parti !
    PAU - Les jours du Stade Nautique sont comptés.
    Une si longue attente : la nouvelle piscine de Pau
    Pau - Remous autour de la piscine
    Nouvelle piscine paloise : Bon sens et mobilisation ont payé
    Le site du futur « Complexe Nautique » bientôt arrêté
    Débat public sur les Piscines : Pau Sud est indiscutablement attaché au Stade Nautique !
    Le Stade Nautique de Pau est-il déjà condamné ?
    Piscines à Pau : Votre avis nous intéresse !
    Une pétition pour la réouverture du Stade Nautique
    Piscine in Pau : Touché, touché, touché-coulé



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises