Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Les embauches municipales : Quel tintamarre !

lundi 16 juin 2008 par Bernard Boutin


La semaine dernière, Jules Gibert s’étonnait que les embauches municipales ne soient pas publiques. Il n’imaginait pas le « tintamarre » qu’il allait déclencher sur le forum d’Alternatives-Paloises (le forum).

Relationnel contre compétence : La première réaction est sans équivoque. Les internautes jugent que les embauches municipales privilégient totalement le relationnel aux compétences. On est en France et non dans un pays scandinave, anglo-saxon ou aux Pays-Bas. Cette pratique nationale, plus ou moins forte selon les villes, régions ou cabinets ministériels, a les conséquences que l’on sait pour la nation entière.

Vous avez une bonne relation et c’est gagné ! Voilà ce que pense une grande majorité de palois (84 % selon le sondage en ligne).

Ces embauches au relationnel n’empêchent pas la conscience professionnelle et le dévouement par la suite. Cela dit, si le premier critère retenu était la compétence, il est clair que la gestion municipale y gagnerait. Etre dévoué, c’est bien. Etre efficace, c’est mieux.

Quelques réactions d’internautes

Les emplois protégés : « Comme tout ce qui est Administration publique, les emplois municipaux représentent un gisement d’emplois protégés. Les maires ont bien compris qu’ils peuvent ainsi récompenser leurs amis et alliés qui leur voueront une reconnaissance à vie ! Travailler dans cet environnement est peu stressant et les arrangements, tolérances, autres avantages s’y organisent avec beaucoup de bienveillance. Beaucoup rêvent toute leur vie d’accéder à de tels emplois dans lesquels ils voient une préretraite à mi-temps. En fait tout dépend de la probité du Maire à cet égard. Certains Maires exigent une gestion rigoureuse sous tous les angles (Nombre, horaires effectifs, non-emploi des moyens municipaux à des fins personnelles, etc ??) d’autres ferment les yeux, ça les arrange, le citoyen paie et on ne lui doit pas d’explications. C’est ainsi en France, il faut avoir beaucoup de courage pour tenir les comptes publics avec respect du contribuable. C’est tellement tentant d’avoir tout cela à disposition !! Les journalistes investiguent peu... »

Un commentaire de l’intérieur : « Cependant, depuis l’arrivée de MLC, je peux vous assurer qu’il n’y a pas beaucoup d’embauche ; actuellement, ce sont principalement les postes stratégiques afin de déployer la politique de MLC (ce qui semble logique). En revanche, je peux vous certifier que je suis débordé et que j’aimerais bien qu’il y ait des embauches. Il y a eu beaucoup de départ à la retraite et peu de remplacement. Il n’y a pas encore de coordination pour évaluer les besoins des services et donc, tout ne remonte pas jusqu’au nouveau directeur (Directeur général des services). D’ailleurs, il est là que depuis une quinzaine de jours. Jusqu’à présent, c’était du remplacement poste à poste, or les compétences ont évolué et les besoins ne sont plus les mêmes. Alors quand j’entends que c’est un boulot tranquille avec peu de stress, ça me fait bien rire. On est nombreux à dépasser les 35 voire les 45 heures hebdomadaires sans paiement des heures supplémentaires (prévus dans la convention collective). »

Un commentaire d’un ancien fonctionnaire : « Pour avoir été moi même fonctionnaire, dans une autre administration, je comprends parfaitement cet agacement face aux critiques du style "c’est un petit boulot tranquille", c’est un peu facile... je pense que comme partout, il y a beaucoup de gens qui font leur travail consciencieusement, en donnant souvent plus de leur temps qu’il n’est prévu dans leur convention collective... Concernant les embauches, certes il y avait sans doute un certain arbitraire, le relationnel jouait. Mais, où ne joue t il pas ? Que ce soit à l’Université, au Conseil Général, à la pharmacie xxx ou dans un quelconque supermarché, il vaut mieux connaitre quelqu’un être embauché ; même pour un job d’été ! et cela ne date pas d’hier : c’est du reste pour cela que n’ayant aucune relation je m’étais tourné vers les concours de la Fonction Publique. »

Les vœux pieux d’A@P : Bref, on se prendrait à rêver d’une ville qui rendrait publique ses embauches sur son site pau.fr. On se prendrait à rêver d’un processus de recrutement, croisant des avis différents, pour chercher avant tout à déceler les meilleures compétences par rapport aux postes à pourvoir. On se prendrait à rêver d’une ville qui évalue ses salariés chaque année pour mieux les orienter mais aussi dans un souci d’optimisation des « deniers » publiques. On se prendrait à rêver d’une ville où les procédures de licenciements seraient « normés » de façon à éviter des erreurs finissant pas des Prud’hommes perdus d’avance... (par la ville ou par les SEM).

Que de rêves pour une réalité qui paraît si lointaine !

Martine Lignières-Cassou saura t’elle mettre un terme aux « dérives » ou comme la grande majorité des élus nationaux tombera t’elle dans le traditionnel clientéliste ? Pour le moment, cela ne semble pas le cas, mais il est trop tôt pour se prononcer. La suite nous le dira.

- par Bernard Boutin


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Les embauches municipales : Quel tintamarre !
16 juin 2008  
on ne change pas des methodes qui gagnent

dans le digne héritage d’AL on reprend les methodes qui ont marché par le passé, clientélisme, copinage, demain on flattera les associations.. un seul objectif s’assurer le pouvoir au delà de la mandature et pour les 35 prochaines années, dans l’indifférence générale, l’indignation et la résignation individuelle.. AL MLC ou YU mêmes methodes, on a les élus qu’on mérite même si on risque de se les sucer un bon moment. C’est affligeant d’autocratisme ! Il n’y a rien à rajouter !

  • > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008  
    on risque de se les sucer un bon moment
    Gaffe à ce que tu dis ! avec des propos comme ça, risquent pas de partir... smiley

  • > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    18 juin 2008, par olympe 676  
    les embauches de l’apparatchic

    les embauches municipales seront avant tout faites dans le relationnel politique. je m’explique : il y a 2 sortes de socialistes, les libéraux et les apparatchics. MLC fait partie des apparatchics, elle n’embauchera que ceux qui lui sont proches, les autres sont trop dangereux parce qu’ils pourraient faire trop de boulot. D’une manière générale Pau est en stand by ainsi que l’agglo et je pense que pendant 6 ans on ne verra rien du tout. Il n’y a qu’à voir à Billère, à Lescar, ce sera le calme plat surtout parce que les nouveaux élus comme à Pau, connaissent extrêmement mal les modes de gestion et n’ont pas une approche pragmatique de la gestion municipale.Ils ne font pas l’effort de changer leur méthodes d’apparatchic, imposées par les syndicats auxquels ils appartenaient, c’est le cas de Billère, à Lescar entre un maire dont la carrière professionnelle n’a été que de gérer des associations subventionnées et le responsable des finances de la commune dont la seule fonction chez TOTAL n’a été que d’être délégué syndical à plein temps, donc des hommes d’apparatchic je ne pense qu’on aille bien loin dans l’évolution des actions municipales. A Lescar la seule motivation est de municipaliser les associations afin de faire fonctionner avec du personnel municipal, les Kholkozes ont encore de beaux jours.

  • > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008  

    comme la grande majorité des élus nationaux tombera t’elle dans le traditionnel clientéliste
    dire ça, c’est totalement méconnaître la fonction publique territoriale. Alors, en faire un article !!! smiley

    > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008, par cordebrume  
    plus blanc que blanc...

    J’ai toujours remarqué que ceux qui voulaient jouer "LES MONSIEUR PROPRE" étaient les plus rapides à chercher les filières pour s’en servir.....ce n’est pas nouveau. Alors les hypocrites sont au moins aussi nombreux que les votants, c’est aux autres d’être transparents !

    > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008, par doudou  
    lesembauches municipales

    Comme toutes les municipalités gouverneés par la gauche c est pareil je ne vois pas pourquoi subitement on s apperçoit de cet état de choses il y a longtemps que c est comme cela chez les socialistes et personne ne trouve a redire mais si c était la droite qui le faisait on criraient des cris d orfraie et pour les socialistes tout est permis car c est eux qui tiennent le véritable pouvoir en FRANCE.

  • > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008, par Alain64  
    Un ministre UMP en plein travail

    Oui nous connaissons la chanson, les socialistes gouvernent tout avec les franc-maçons, les juifs, les chomeurs, les faucheurs de mais, j’en passe et des meilleurs etc...alors que la pauvre droite et ses élus sans tache et sans reproche oeuvrent au bien-être de la nation ! cette video sur le travail de Rachida Dati au CM de Paris est là pour nous en convaincre !

  • > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008  

    cette video sur le travail de Rachida Dati au CM de Paris est là pour nous en convaincre !

    Elle se voit où, cette vidéo ? smiley

  • > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008  
    Mais oui il est toujours aussi mal vu d’être de droite en France, c’est la droite qui est diabolisée ( par la gauche qui n’a aucune pudeur des mots ) . Et naturellement la municipalité préfère s’entourer de partisans plutôt qu de "compétents".Depuis 1968, la droit est assimilée aux bourgeois, elle qui a le sens de l’effort et le patrimoine en main ...Il ne reste plus qu’ à prendre...

  • > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008, par Pierre André Larrieu  

    c’est surement parce qu’ils en avaient assez de sa politique clientéliste et de ses condamnations pour prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics que les habitants de Levallois ont réélu le sympathique Patrick Balkany.

    Une pensée également pour Manuel Aeschlimann, élu UMP d’Asnières qui a réussi à coaliser contre lui, Modem, PS et divers droite aux dernières municipales.

    Il y a des débordements de tous cotés, il suffit simplement de tourner la tête de temps en temps

  • > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008  
    Guillaume

    Oui c’est bien connu que la droite ne ou n’a jamais trempé la dedans. Il suffit de voir hier avec notre ancien président et les HLM de Paris, etc... (la liste est trop longue).

    Le clientélisme aujourd’hui ne fonctionne plus à l’UMP il suffit de voir ce Jean Sarkosy qui à 21 ans est maire de Neuilly et Conseiller général des Haut de seine, y a pas à dire il a été élut seulement pour ces actions et non pas à cause du lien de parenté avec le gesticulateur smiley

    La France Avance ...

     smiley

  • > Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    16 juin 2008  
    Guillaume

    Au passage :

    [img]http://idata.over-blog.com/0/07/86/93/JUIN2008/sarkozy-jean-darty-1.jpg[/img]

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau : Mais quand donc nos élus finiront-ils par parler vrai ?
    « Nouvelles Pratiques Municipales » à Pau : Beaucoup reste à faire !
    A y regarder de plus près.
    Pau : Expression citoyenne et presse institutionnelle
    Jusqu’où doit aller le service Internet à destination des Palois ?
    Les "Nouvelles Pratiques Municipales" : Verre à moitié vide. Verre à moitié plein.
    Conseil Municipal : la « boite à subventions » à nouveau ouverte.
    L’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau expliquée
    La première journée des Conseils de Quartier : Studieux
    Conseils de quartier, verre à moitié plein ou à moitié vide ?
    « La Charte des Élus » : Oui bien sur, mais...
    « La charte pour les élus » : Pas pour un « homme honnête » !
    Labarrère : La langue de bois, c’est enfin fini !
    Les Nouvelles Pratiques Municipales progressent
    À Pau et dans la CdA, notre démocratie participative : Bien malade
    Pau : MLC rend la parole aux Palois
    Martine Lignières Cassou : Mère la rigueur
    Emplois municipaux : Pas transparent du tout !
    Les Comités de quartier en phase de gestation
    La TacaTacaTique du Modem...



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises