Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Les Comités de quartier en phase de gestation

lundi 12 mai 2008 par Bernard Boutin


Dans une ville où tout était en les mains d’un seul homme, et sans tradition de consultation des Palois, il n’est pas évident de mettre sur les rails la promesse électorale de Martine Lignières-Cassou de créer des comités de quartier. Cela n’empêche pas Anne Bernard, adjointe en charge de ce dossier d’avancer assez rapidement.


Les grandes lignes sont arrêtées. Six comités devraient voir le jour probablement début septembre : Pau nord, Pau est, Pau sud, Duffau Tourasse, Pau centre et 14 Juillet et être composés d’un collège habitant, un collège association et un collège professionnel (commerçants, artisans, profession libérales).

Pour démarrer, les 6 élus qui ont été nommés adjoints de quartiers, devraient être commis d’office Président des comités afin de mettre au point une méthode de travail commune à tous.

Au bout d’un an de fonctionnement et de rodage, une liberté d’évolution serait donnée à chaque comité et un bureau et une présidence élus.

Les missions qui seront données aux comités peuvent se résumer à 4 pôles différents : favoriser la circulation d’informations entre les Palois et la municipalité, consulter les Palois sur les projets municipaux, enrichir et modifier des projets municipaux et pour finir aider au développement d’initiatives de quartier.

Autre aspect important, les services techniques municipaux devraient aussi se rapprocher des comités en ayant des correspondants présents sur place.

Après avoir été un « chantre » des « Nouvelles Pratiques Municipales », l’équipe d’A@P ne peut que se féliciter de la mise en place rapide des comités de quartiers.

Soyons encore un peu patients, un comité de pilotage municipal doit terminer de mettre au point la méthode après consultation, entre autre des associations.

Très vite, nous serons tenu au courant ; probablement par le magazine municipal.

D’ici là, si vous souhaitez déjà faire acte de candidature à votre futur comité de quartier, ou si vous avez tout simplement des demandes à formuler à la Mairie, n’hésitez pas à contacter votre adjoint de quartier : Claudie Lagreze (Pau nord), Jean François Maison (Pau est), Jérôme Marbot (Pau sud), Alain Lavignotte (Duffau Tourasse), Anne Bernard (Pau centre) et Danièle Iriart (14 juillet).


- par Bernard Boutin


Les 6 quartiers palois

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> le charabia municipal
14 juin 2008, par paturages  

Madame la Députée-Maire présente les axes forts qui définissent son projet pour la ville.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément...

  • > le charabia municipal
    16 juin 2008, par Citoyen palois  

    On avait un forum sur pau.fr. Peu satisfaisant, questions "sélectionnées (certains ont parlé de censure), réponses (quand elles venaient) vagues trop souvent en 2 forums général et Place Clemenceau.

    Puis vint l’ère nouvelle de Martine qui annonça pour le 15 juin le renouveau du Forum car "elle tient tant au contact avec les Palois" .

    Le 16 juin est arrivé et pau.fr se trouve avec un seul Forum en ligne : CONSEIL LOCAL DE JEUNES celui du Conseil ouvert par Olivier Dartigolles, celui qui "cumule" conseiller municipal en charge du Conseil municipal des jeunes avec porte-parole national du Parti Communiste Français.

    Posons-nous la question : quid du Forum, à qui appartient-il, qui représente-t-il ? Si MLC n’y est pas qu’on ait au moins des adjoints au maire sur le Forum, mais pas ce seul montage d’encadrement des classes étudiantes populaires PartiCommuniste/mouvements des jeunes/associations amies subventionnées qu’on trouve dans les municipalités communistes, dirigé par Dartigolles avec 2 agents de la Ville à disposition d’après une brève vue sur pau.fr et qui apparaît dans une interview en video http://www.pau.fr/webtv/ ?video=ambition_j. Assiste-t-on à l’effacement des adjoints avec la prise en main du PC dans les affaires de la commune ???

  • > le charabia municipal
    16 juin 2008, par Rétro  

    Citoyen Palois,

    Vous êtes un plaisantin !

    Maintenant nous sommes au siècle de la communication politique. Je l’ai vu dans le rétroviseur.

  • > le charabia municipal
    16 juin 2008  

    Nous sommes passés de l’ombre à la LIGNIÈRES

     smiley

  • >la Foire aux questions ouverte ?
    17 juin 2008, par Alexandra  

    Enfin la Maire nous annonce des e-forums pour remplacer pau.fr/forums http://www.pau.fr/magazine/e-communaute/20080616_084034

    mais on n’en sort pas avec cette restriction majeure les questions pouvant intéresser l’ensemble des Palois seront publiées, et accompagnées des réponses de la municipalité sur le site de la ville. sans qu’on ça éclaire sur la sélection des "bonnes" questions

    Qu’est-ce qui sera publié, sur quels critères la Maire jugera que ça peut intéresser l’ensemble des Palois ??

    Voir sur http://www.pau.fr/question/ Espérons seulement que nous aurons été entendu et que le "tri" sera limité. On en jugera dans les jours qui viennent

  • > Les Comités de quartier en phase de gestation
    12 mai 2008, par Palois réaliste  

    Désolé Bernard, mais ces comités de quartiers c’est du Blabla et il eut été préférable de lancer dans un premier temps une réflexion globale sur l’avenir économique de Pau. Ces comités sont une "chape de plomb" de la mairie que vous dénonciez naguère. D’ailleurs, votre excellente initiative de reprise de l’article du point rappelle que Pau est au fond du trou...mais, bon on reprend les mêmes à la mairie et on endort la population et après tout, c’est le rêve des palois !

  • > Les Comités de quartier en phase de gestation
    13 mai 2008, par Rêveur  

    Quelques Palois Réalistes !

    La ville s’endort, dans chaque quartier il y aura un Serano, et les fantômes feront les poches. Cela aurait été pareil avec Bayrou et Urieta.

    Palois, réveillez vous, demandez à être informé ! Il y aura de quoi à vous réveiller !

    On ne rêve qu’en dormant, c’est vrai. Le résultat est là !

  • > Les Comités de quartier en phase de gestation
    13 mai 2008, par Michel Lapierre  
    SudOuest a posé sur son forum une question sur la gestion de la ville à propos du quartier de la Gare. Il y a quelques commentaires intéressants.

  • > Les Comités de quartier en phase de gestation
    12 mai 2008, par Lou Tillous  

    Si les citoyens sont actifs, ce peut-être un contre-pouvoir efficace. Ce qui ne veut pas dire être contre tout.

    Si les palois ne sortent pas de leur léthargie, les choses seront prises en main par des aparatchiks de la municipalité et on reviendra à la case départ.

  • > Les Comités de quartier en phase de gestation
    12 mai 2008, par Espoiritude  

    Les missions qui seront données aux comités peuvent se résumer à 4 pôles différents : favoriser la circulation d’informations entre les Palois et la municipalité, consulter les Palois sur les projets municipaux, enrichir et modifier des projets municipaux et pour finir aider au développement d’initiatives de quartier

    ces missions me semblent bien abstraites(sauf la dernière,peut être)....discuter ,consulter ,tout cela est bel et beau ,mais il faut surtout concrétiser ! ...avant , le maire se déplaçait personnellement pour régler des problèmes concrets , certains appelaient cela de la démagogie ,moi je trouve que c’était de l’implication tout simplement ; mais je ne suis pas hostile au changement ; en revanche ,il faudra qu’il apporte réellement des améliorations ,pas du blabla ....sinon ,le soufflé va vite retomber

  • > Les Comités de quartier en phase de gestation
    12 mai 2008, par elgatos  
    Comités de quartier

    Pour ma part ,j’attends beaucoup de ces comités de quartier . Mais sans me faire d’illusions .Ils seront ce que les habitants du quartier voudront qu’ils soient . Pour cela il faudra s’impliquer pour les faire vivre. Il faudra voir ce qui se fait ailleurs et tenter de l’appliquer a Pau.

    Tous le problèmes ne seront pas résolus d’un coup ,mais en concertation ça ira plus vite . A nous de nous mettre au boulot dans chaque quartier ,de réfléchir a ce que l’on souhaite .

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau : Mais quand donc nos élus finiront-ils par parler vrai ?
    « Nouvelles Pratiques Municipales » à Pau : Beaucoup reste à faire !
    A y regarder de plus près.
    Pau : Expression citoyenne et presse institutionnelle
    Jusqu’où doit aller le service Internet à destination des Palois ?
    Les "Nouvelles Pratiques Municipales" : Verre à moitié vide. Verre à moitié plein.
    Conseil Municipal : la « boite à subventions » à nouveau ouverte.
    L’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau expliquée
    La première journée des Conseils de Quartier : Studieux
    Conseils de quartier, verre à moitié plein ou à moitié vide ?
    « La Charte des Élus » : Oui bien sur, mais...
    « La charte pour les élus » : Pas pour un « homme honnête » !
    Labarrère : La langue de bois, c’est enfin fini !
    Les Nouvelles Pratiques Municipales progressent
    À Pau et dans la CdA, notre démocratie participative : Bien malade
    Pau : MLC rend la parole aux Palois
    Martine Lignières Cassou : Mère la rigueur
    Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    Emplois municipaux : Pas transparent du tout !
    La TacaTacaTique du Modem...



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises