Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

La TacaTacaTique du Modem...

dimanche 13 avril 2008


Lundi 7 avril, au conseil municipal, le groupe de F. Bayrou se retire du jeu démocratique pour la deuxième fois depuis les élections. La cause invoquée est que les règles imposées par Martine Lignière-Cassou ne sont pas démocratiques. La tête de liste PS avait pourtant fait d’une nouvelle façon de gouverner le leitmotiv de sa campagne. Alors qui, de la maire de Pau ou du chef de fil du Modem est le plus démocrate ?


La séance du conseil municipal de lundi dernier s’est trouvée animée par un incident autour de la nomination des représentants du conseil municipal pour siéger au sein d’organismes extérieurs. En effet, F. Bayrou demandait à la maire de justifier de son refus de voir nommés les colistiers Modem, Patricia Wolf et André Lestorte respectivement, à la SEM d’exploitation Pau Culture, et à la SEM Elan Béarnais.

C’était pourtant de l’initiative de la maire que ces deux postes étaient proposés au groupe de F. Bayrou. Martine Lignières-Cassou tente t’elle des aménagements démocratiques sur les pratiques municipales avant de revenir en arrière, voyant finalement son pouvoir menacé ? Les réseaux du pouvoir en place peuvent-ils être menacés par le moindre contre courant ?

Il paraît pourtant évident à l’opinion publique qu’étant donné leurs historiques, les deux noms proposés ne pouvaient être acceptés par la maire. F. Bayrou fait-il semblant de ne pas être au courant de ce passif ? Ou est-il d’une méconnaissance totale vis-à-vis de ses colistiers et de l’histoire récente de la ville ?

Voilà deux listes qui prônaient une nouvelle pratique municipale pendant leurs campagnes, et qui, dans toutes leurs propositions depuis lors, s’arrangent pour qu’il n’y ait d’autre choix que de ne pas les mettre en pratique.

Peut-être sont-ils en train de gâcher une chance de moderniser les jeux de pouvoirs locaux. Où est l’absurdité ? D’avoir promis de concilier des adversaires pour faire avancer la ville, ou d’y avoir cru ?

- par Paul Lithique


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> La TacaTacaTique du Modem...
21 avril 2008, par nico mcteall (déçu par ce qui se passe au CG 64)  

Quand j’écoute autour de moi, le Modem perd beaucoup de crédit dans l’opinion avec ce qui se passe au Conseil général où l’alliance UMP/Modem cherche obstinément à conserver une main mise politico-administrative sur le département..

Les gens qui ont voté et fait gagner la gauche il y a 3 ans dans le canton de PAU-CENTRE ne voulait pas que l’élue sauve la majorité UMP/MODEM 3 ans après...Comment contester cette simple chose ?...Le discours des plus fidèles soutiens de Bayrou sont inaudibles sur ce sujet..

Si l’on reste sur les faits,les électeurs de gauche de PAU-CENTRE ont toute la légitimité pour affirmer que l’éthique républicaine a été baffouée, que leurs voix sont détournées et utilisées sans vergogne. S’ils avaient voulu élire un modem il y a 3 ans, ils auraient alors voté Arraou (Modem) qui était opposé à Josy Poeyto (P.S).

Pouquoi ne pas remettre la réponse dans les mains des électeurs tout de suite ?

On verrait bien si le Modem l’enporterait face à la gauche.. ?.. Et celui qui serait élu aurait la légitimité des urnes. Actuellement Le modem n’a pas gagné ce canton démocratiquement, c’est quand même suréalliste cette situation non ?..

> La TacaTacaTique du Modem...
15 avril 2008, par Jean  

C’est une tactique de victimisation, en national comme en local :

"Nous sommes persécutés par les vilains Sarkozystes et les sectaires Socialistes..."

"C’est un complot qui nous a fait perdre."

C’est une façon d’éviter d’affronter la réalité des vraies questions :

Quel postitionnement clair pour le MoDem ?

Qu’avons nous mal fait dans la campagne municipale pour la perdre malgré un avantage évident de notoriété ?

Vous avez dit tactique ?

> La TacaTacaTique du Modem...
14 avril 2008, par doudou  
TA TACATACATIQUE DU MODEM

Quand je vous disais que ce monsieur avait un petit pois dans sa tete vous ne me croyez pas mais c est évident qu un homme qui va a droite et a gauche et enfin de compte nulle part il tellement imbu de sa personne qu on lui donnerait la lune il en voudrait pas car il voudrait etre la lune a lui tout seul je prie tous les jours pour qu il ne soit jamais PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE car la on serait dans une panade noire il a déja fait sauter l UDF et maintenant il fait par son orgeuil démesuré la casse du MODEM tout le monde le quitte comment voulez vous gouverner avec un tel homme je dis que c est son orgeuil qui le perdra J ai eu toujours cette intuition vis a vis de lui..

  • > La TacaTacaTique du Modem...
    14 avril 2008  

    Pour comprendre l’attitude actuelle de l’opposition, difficile de faire abstraction d’une donnée essentielle à mon avis : François Bayrou espère le succès du recours qu’il a déposé concernant les élections.

    Donc dans l’attente :
    -  il assiste activement aux conseils municipaux (voyez, je suis présent)
    -  il ne manque pas une occasion de souligner le sectarisme supposé de MLC (comme pendant la campagne)
    -  au besoin, il tend des petits pièges à MLC (proposer des personnalités contreversées pour les différents postes). Et malheureusement MLC a tendance à tomber dans ces pièges.
    -  il évite soigneusement d’être associé à la gestion actuelle, même quand il en a l’occasion (il a refusé une présidence de commission).

    Bref : François est toujours en campagne électorale et est au conseil pour férailler plus que pour participer. Et MLC rentre dans son jeu, consciemment ou non.

    Les perdants ? Les Palois...

  • > La TacaTacaTique du Modem...
    14 avril 2008  

    Les palois sont perdants ? ...et à qui la faute.....pas à l’équipe en place ,bien sur ,mais à François Bayrou .... allez ,tant que vous aurez un bouc émissaire à vous mettrez sous les pattes (ou la plume) ,la vie sera belle à Pau !!!!!

    et cette histoire de "personnalités controversées" ,c’est un peu agaçant ! ce gouvernement par la rumeur ,ce n’est pas sain ! .....si on veut être honnête ,force est de reconnaitre que personne ne fait jamais l’unanimité !....pour avoir vu en ligne le conseil municipal (grand progrès !) ,je n’ai pas senti très solide l’argument avancé pour écarter Patricia Wolfs.

  • > La TacaTacaTique du Modem...
    14 avril 2008, par Patrice ESTANGUET  
    je ne vois pas bien le lien entre ces critiques stériles et le refus du nouveau maire d’appliquer une représentation proportionnelle aux différentes listes concernant les organismes extérieurs ainsi qu’au conseil communautaire. Lorsque nous nous inquiétions du sectarisme de la candidate lors de la campagne, c’est entre autre à cela que nous faisions allusion. Je suis pour ma part directement concerné : pas de voix au sein du conseil communautaire mais la responsabilité de mener les négociations avec les futurs gestionnaires du stade d’eaux vives. Que l’on m’explique la tacatique du PS ?

  • > La TacaTacaTique du Modem...
    14 avril 2008  

    Patrice Estanguet, je vous rejoins sur la proportionnalité de représentation dans les différentes instances. J’ai voté pour MLC, mais j’aurais préféré qu’elle propose plus de postes à l’opposition.

    Néanmoins le point important que je voulais souligner est le suivant : le recours introduit par François Bayrou (même si il ne l’assume pas, en le faisant porter par Jean-Paul Brin) fausse le jeu municipal, car dans l’attente de ce recours et de possibles nouvelles élections l’opposition a objectivement intérêt à entretenir la polémique plutôt que de participer. Et la majorité se met forcément sur la défensive.

    François Bayrou ne rend pas service aux palois, actuellement. Il faudrait avancer vite sur beaucoup de sujet, mais cette histoire occupe négativement la tête de certains.

  • > La TacaTacaTique du Modem...
    14 avril 2008, par Autochtone palois  

    M. Estanguet, j’ai bien lu quelque part que pour un poste à l’agglo ou d’adjoint, je ne sais plus, MLC aurait préféré un sportif (sous-entendu vous-même) plutôt qu’une "personne controversée" que lui proposait FB, non ?

    Il n’avait tout de même pas osé proposer Josy Poueyto...qui se voyait plus facilement vice-présidente du Conseil Général.

    Nous ne sommes pas dupes des manœuvres bayrouistes.

  • > La TacaTacaTique du Modem...
    14 avril 2008, par Fred  
    Bravo Patrice tout à fait d’accord avec toi.

  • > La TacaTacaTique du Modem...
    14 avril 2008, par TAMBOUR BATTANT  
    Pourquoi tant de haine ?Un homme ne veut pas se soumettre aux diktats de partis phagocythaires. Il est donc idiot ,imbu de sa personne....bref à lui seul il rassemble toutes les tares humaines ! Heureusement que dans les vrais partis nous avons des femmes et des hommes intelligents,humains,visionnaires,désintéressés, et heureusement qu’ils nous gouvernent ou qu’ils sont dans la véritable opposition car on le voit bien par leurs actions,par leurs propositions la France est un pays sans problème,avec le plein emploi,un pouvoir d’achat exponentiel et tout ça dans le cadre d’un politique environnementale exemplaire Votre vision de la politique,cher DOUDOU,vous rassure certainement .....heureux les simples d’esprits !

  • > La TacaTacaTique du Modem...
    14 avril 2008, par Pierre Laval  
    Il est tellement facile d’attaquer les personnes...plus difficile d’avancer de véritables arguments ! or "doudou" puisque tel est son pseudo...n’en avance aucun !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau : Mais quand donc nos élus finiront-ils par parler vrai ?
    « Nouvelles Pratiques Municipales » à Pau : Beaucoup reste à faire !
    A y regarder de plus près.
    Pau : Expression citoyenne et presse institutionnelle
    Jusqu’où doit aller le service Internet à destination des Palois ?
    Les "Nouvelles Pratiques Municipales" : Verre à moitié vide. Verre à moitié plein.
    Conseil Municipal : la « boite à subventions » à nouveau ouverte.
    L’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau expliquée
    La première journée des Conseils de Quartier : Studieux
    Conseils de quartier, verre à moitié plein ou à moitié vide ?
    « La Charte des Élus » : Oui bien sur, mais...
    « La charte pour les élus » : Pas pour un « homme honnête » !
    Labarrère : La langue de bois, c’est enfin fini !
    Les Nouvelles Pratiques Municipales progressent
    À Pau et dans la CdA, notre démocratie participative : Bien malade
    Pau : MLC rend la parole aux Palois
    Martine Lignières Cassou : Mère la rigueur
    Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    Emplois municipaux : Pas transparent du tout !
    Les Comités de quartier en phase de gestation



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises