Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !

mardi 8 avril 2008


Le Pacte des Nouvelles Pratiques Municipales le prévoyait : « des vidéos des Conseils Municipaux pourront être téléchargeables sur le site de la ville » et bien c’est chose faite moins d’un mois après l’élection de Martine Lignières-Cassou.

Bravo à Madame le Maire qui a réagi avec grande rapidité. Comme quoi quand on le veut, on le peut. Une très belle avancée dans l’information citoyenne et la transparence en direction des Palois qui ne peuvent pas tous se déplacer au Conseil Municipal.

La vidéo du Conseil du 1er avril fait donc 1h20 minutes. Elle est parfaitement visible et audible. Seule la qualité grand écran laisse un peu à désirer ; cela doit dépendre des vitesses de connexions et du matériel de chacun.

À voir donc sur Pau.fr ou en cliquant sur le lien suivant « Spécial Conseil Municipal  ».

Après avoir visionné ce premier conseil depuis chez vous, quelles sont vos premières réactions ?

Merci à Martine Lignières-Cassou pour cette belle première décision en matière de NPM qui est directement palpable par les palois.


- par Bernard Boutin

Documents liés
  LE CONSEIL SUR PAU.FR
PDF - 175.6 ko
 

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



Subventions à tout vent
17 avril 2008  

Alors que reprend le cours normal de la vie municipale il n’est pas inutile de revenir sur la politique des subventions, ou au moins sur le contrôle que doit exercer la municipalité.

Ce que prévoit la règlementation depuis le 10 juin 2001, date d’entrée en vigueur effective de la Loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, toute autorité administrative désireuse d’attribuer une subvention à un organisme de droit privé doit, lorsque cette subvention dépasse la somme de 23.000 Euros, conclure au préalable une convention avec l’organisme bénéficiaire, définissant :

l’objet de la convention ; son montant ; ses conditions d’utilisation. En outre, lorsque la subvention excédant le plafond indiqué ci-dessus est affectée à une dépense déterminée (hypothèse la plus courante¿), l’organisme de droit privé bénéficiaire doit produire un compte-rendu financier qui atteste de la conformité des dépenses effectuées à l’objet de la subvention. Ce compte-rendu doit être déposé auprès de l’autorité administrative ayant versé la subvention dans les six mois qui suivent la fin de l’exercice pour lequel elle a été attribuée.

Alors demandons à ce qu’aux différents niveaux de prise de décision il en soit tenu compte.

Est-ce que AP peut rappeler comment consulter les pièces de ces dossiers à la Mairie ?

> De qui se moque-t-on ?
10 avril 2008, par Palois de coeur  

Premier conseil municipal et les vieilles habitudes reprennent !!!!!!!!!!!!!

Au non des "nouvelles pratiques municipales" Madame le Maire propose des postes de SEM à l’opposition et aussitôt fait rejeter le candidats sous des prétextes les plus fallacieux, et ce, qui plus est, avec l’aide de l’équipe Urieta !

André Lestorte : le sport, il n’y connait rien. Particia Wolf elle n’aime pas la direction de Zénith ...

De qui se moque-t-on ? Mesdames et messieurs les nouveaux élus élus avez vous oublié que :

-  la Section Paloise n’est jamais arrivée en 1/2 finale du top 16 et a gagnée un Bouclier Européen sous la direction d’André Lestorte ;

-  en matière d’animation Patricia Wolf a largement fait ses preuves au Téléthon.

Alors, SVP, commencez à respecter honnêtement vos engagements électoraux et oubliez vite vos habitudes désuètes du passé. Vous avez promis de "vivre la ville ensemble", "de mettre en oeuvre une méthode de travail fondée sur la consultation, la concertation, la participation des Palois" et ... dèjà vous prouvez le strict contaire !

Rectifiez vite le tir, les palois n’ont pas la mémoire courte !!!

  • > De qui se moque-t-on ?
    11 avril 2008, par Pierre André Larrieu  
    Pourquoi avec un tel palmarès Mr lestorte n’a pas été présenté pour représenter la mairie à la Section Paloise alors ? Tout simplement parce que le résultat désastreux d’un audit sur sa gestion, réalisé par un organisme indépendant à la demande de son successeur l’a rendu personna non grata dans le milieu du rugby palois. D’ailleurs la crainte des supporters était justement qu’en cas de victoire de sa liste il revienne aux affaires rugbystiques locales. Conscient de ce handicap il tente le basket : pas fous les conseillers municipaux ont choisi la prudence. Qu’ils en soient remerciés

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    8 avril 2008, par Serge  

    TRANSPARENCE TRANSPARENCE nouvelles pratiques municipales vous y allez un peu vite !!! Attendez donc de visionner le second conseil et la façon dont madame le Maire applique son "je serais la Maire de tous les Palois". Edifiant d’ouverture de tolérance et de respect des differences. A voir absolument.....on en reparle après.....

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    8 avril 2008, par Jean  

    Serge

    Si le respect des nouvelles pratiques consiste à mettre dans un conseil d’administration de SEM des personnalitès pour le moins contestées...

    Alors en effet l’ouverture et le respect des diffèrences ont des limites !

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    10 avril 2008, par Palois de coeur  
    Oui, celles du sectarisme ! La preuve !

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    8 avril 2008  
    Je pense qu’il faut que vous compreniez Serge que votre candidat n’a pas été élu. Rien n’oblige MLC élue, à vous donnez une place plus importante que l’y autorise la loi. c’est ainsi. J’arrive à comprendre votre amertume, car à peu près 14 000 Palois électeurs seront semble il compte tenu du peu de places offertes, quasiment pas représentés directement au plus près d’eux. (2 sur 146 je crois) Pour ma part, je croyais que la nouvelle municipalité accorderait plus, naivement c’est ce que j’avais cru comprendre et ce que vous aviez compris "je serais la Maire de tous les Palois". Réunir, partager, faire travailler ensemble les compétences et les envies. Je crois que Madame Le Maire vient de louper la première occasion de poser la réelle première pierre des NPM. En ce sens je vous rejoins.

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    8 avril 2008  

    Bravo à MLC pour cette initiative, et bravo à A@P qui a "milité" pendant de nombreux mois pour la transparence municipale, au travers des "Nouvelles Pratiques Municipales". En voilà un premier résultat concret.

    > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    8 avril 2008, par Jean  

    Merci Bernard !

    Cette transparence est le résultat de quelques années de lobbying éclairé.

    Sur le fond de ce conseil je constate une volonté de provocation de la part de l’opposition municipale, certainement destinée à dénoncer le "sectarisme" présumé de l’équipe en place.

    Des négociations ont eu lieu, qui auraient pu déboucher sur quelque chose de constructif... Ce ne fut pas le cas. Cela aurait pu être un peu plus consensuel, dommage !

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    11 avril 2008, par Pierre Fosse  

    Mon ami Jean, ouvrez les yeux et ne vous laissez pas abuser par le beau sourire de Martine Linière-Cassou.

    Il n’y a pas de négociation possible avec la nouvelle majorité municipale et encore moins de possibilités de consensus. Le dernier conseil a bien démontré le réel sectarisme de son équipe alliée, on devait s’y attendre, à Yves Urieta :

    Josy Poueyto et le tour de France,... au placard !

    André Lestorte et l’Elan Béarnais,... au placard !

    Patricia Wolfs et Pau Culture,... au placard !

    Vous allez voir, ce n’est pas fini, ce n’est qu’un début !

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    11 avril 2008, par Jeanne  
    Condamnations à tout va !

    Monsieur ,

    Je viens de vous lire et j’écoute les réactions de Palois , pour ou contre la maire .Honnêtement, j’aimerais que tous les conseillers travaillent pour notre ville, en concensus .

    Pourquoi M. Bayrou ne s’est proposé à aucune commission ? Pour pouvoir tout criquer, comme à son habitude ? Que c’est décevant !

    Pourquoi avez-vous refusé de discuter de vos propositions avant le conseil municipal ?

    Josy Poueyto voudrait le beurre et l’argent du beurre ? Après le Tour de France, bientôt, vous demanderez ,pour elle ,qu’elle conserve la présidence des HLM ? Puis ses 2 secrétaires et son bureau à la mairie ...

    Vos 4 propositions n’étaient -elles pas des cadeaux empoisonnés ? Les Palois lisent les journaux locaux et jugent certains comportements ( à tort peut-être !)

    On peut être choqué , AUSSI , par ailleurs . Au CG , après avoir été élue avec le PS, par des électeurs qui ont le coeur à gauche, Mme Poueyto est collée , souriante,à M Lasserre du MODEM devant les caméras . Elle semble nous narguer.. Résultat :

    " Le département au point mort " SO du 11/4/2008.

    Nous n’avons pas fini de lire toutes vos leçons de démocratie !

    Au fait, pourquoi avoir refusé les deux postes à la CDA ? Vraiment dommage pour Patrice Estanguet à qui la sectaire maire de Pau avait proposé de poursuivre à la tête du Stade d’eaux vives . Espérons qu’il sera maintenu !

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    11 avril 2008, par Pierre Fosse  

    Chère Jeanne,

    Peut-être êtes vous l’une des porte-parole de Madame Martine Linière-Cassou cachée sous un fort joli pseudo, c’est votre plus stricte liberté et je la respecte, vu la manière avec laquelle vous réagissez à mon message.

    Je tiens à vous dire que le ne suis pas l’un des élus de Monsieur François Bayrou comme vous semblez l’évoquer par votre texte et que j’écris, comme je l’ai déjà fait souvent, sous mon propre nom et non sous un vague pseudo.

    Je ne fais que livrer mon sentiment de citoyen de la région paloise qui réagit suivant en toute liberté suivant ses propres convictions ;

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    11 avril 2008, par Jeanne  
    Chacun ses convictions...

    Cher Pierre,

    Comme vous, je m’intéresse en tant que citoyenne à la vie de notre ville . Je réagis quand j’estime que les témoignages me semblent injustes.

    Bien sûr, je pense que la maire avait un bon programme mais ... ça ne sera pas facile car l’opposition cherchera tous les arguments pour insister , comme pendant la campagne, sur son sectarisme .

    Je viens de voir la séance du CM du 7 / 4/ 08 sur Internet. Il y a eu un concensus sur le projet de budget,mais les journalistes n’ont retenu que l’accrochage avec M . Bayrou : il a gagné !

    Bonne soirée ! Vive la liberté d’expression !

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    11 avril 2008, par Pierre André Larrieu  
    Josy Poueyto...une élue socialiste passée au Modem non ? Personnellement je serais assez favorable pour qu’elle monte sur un vélo avec la prochaine étape et n’en descende pas. Quelle décide de soutenir F. Bayrou, prétextant une une trahison de son candidat potentiel dont elle suppute l’effondrement soit. Mais le changement de carte PS pour Modem au soir des élections, alors que son mandat au conseil général est un mandat de représentation des électeurs socialistes (qui nont pas voté UDF ou UMP à l’époque mais pour J.Poueyto candidate PS) représente pour moi ce qu’il y a de pire en matière d’opportunisme et d’irrespect pour ses électeurs. Et cela vaut pour chaque représentant du peuple élu , de tout bord.

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    11 avril 2008, par Jean  

    Madame Pouyeto ne représente plus qu’elle-même. Elle agit sans vergogne en ne respectant pas ses électeurs.

    Monsieur Bayrou a commis en la plaçant sur sa liste une erreur politique majeure qui lui a coûté la municipale de Pau au moins autant que l’aversion de l’UMP locale qui lui était déjà largement acquise.

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    11 avril 2008, par Autochtone palois  

    Pierre Fosse, je me réjouis de voir que Poueyto Josy est montée dans la voiture balai et que Lestorte André reste sur la touche. C’est ce qui pouvait arriver de mieux dans l’intérêt bien compris des Palois.

    Je regrette seulement que Bayrou François n’ait pas proposé Estanguet. Mais Bayrou ne maîtrise plus rien.

  • > Le Conseil Municipal chez vous, c’est fait !
    12 avril 2008, par Pierre Andre larrieu  
    Ce placard est bien mal fréquenté smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau : Mais quand donc nos élus finiront-ils par parler vrai ?
    « Nouvelles Pratiques Municipales » à Pau : Beaucoup reste à faire !
    A y regarder de plus près.
    Pau : Expression citoyenne et presse institutionnelle
    Jusqu’où doit aller le service Internet à destination des Palois ?
    Les "Nouvelles Pratiques Municipales" : Verre à moitié vide. Verre à moitié plein.
    Conseil Municipal : la « boite à subventions » à nouveau ouverte.
    L’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau expliquée
    La première journée des Conseils de Quartier : Studieux
    Conseils de quartier, verre à moitié plein ou à moitié vide ?
    « La Charte des Élus » : Oui bien sur, mais...
    « La charte pour les élus » : Pas pour un « homme honnête » !
    Labarrère : La langue de bois, c’est enfin fini !
    Les Nouvelles Pratiques Municipales progressent
    À Pau et dans la CdA, notre démocratie participative : Bien malade
    Pau : MLC rend la parole aux Palois
    Martine Lignières Cassou : Mère la rigueur
    Les embauches municipales : Quel tintamarre !
    Emplois municipaux : Pas transparent du tout !
    Les Comités de quartier en phase de gestation



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises