Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Paroles, Paroles, Paroles...

lundi 31 mars 2008


Une belle bien chanson de Dalida. Mais cet article ne parle pas de chanson. Il ne se veut en aucun cas polémique. Au lendemain de l’élection de Madame La Maire, Madame Martine Lignières-Cassou, je vous propose quelques extraits clefs de son discours lors du premier Conseil Municipal de sa mandature que j’ai souhaité reprendre car j’y étais présent.

L’ambiance est électrique. Madame La Maire vient d’être élue avec 37 voix et 14 blancs. Toute son équipe l’applaudit chaleureusement avec engouement :

« Entrer dans le troisième millénaire [...] nous met, nous, élus en résonance avec l’impératif du philosophe Hans Jonas, l’auteur du principe responsabilité ».

Vous allez me dire, à peine commencé, à peine « largués ». Alors bon pour ne pas en rester là regardons qui est Hans Jonas car il semblerait que les idées de ce philosophe risqueraient quelque peu d’influencer notre Ville de Pau ces prochaines années...Le philospophe Hans Jonas aurait inspiré plusieurs textes de loi comme ceux relatant du Principe de Précaution. Il est mentionné en outre dans l’encyclopédie Wikipedia en ligne : C’est ainsi que ceux qui le prennent au sérieux s’opposent systématiquement à certains progrès, non pas par hostilité de principe au développement, mais parce qu’ils ne voient que les risques associés à certaines actions, et non ceux de leurs alternatives. Je laisserai donc les Palois et les Paloises méditer sur ce point.

Madame La Maire poursuit :
« Des cadres sont nécessaires. Parce qu’un cadre est un repère clair et solide, qui protège des dérives individuelles, il est aussi ce qui permet les évolutions et même les transformations de toute une communauté, il est ce qui libère les imaginations ». Sur ce point là si un internaute pouvait m’aider...moi être Palois lambda moi pas comprendre.

« Je demande qu’une charte des élus soit rédigée par l’ensemble du Conseil municipal, qui formalisera ce cadre démocratique, et que chaque conseiller signifie son engagement par sa signature. » Combien il me tarde de pouvoir découvrir cette charte des élus !

Et d’ajouter :
« Les cahiers des charges des appels d’offre intègreront systématiquement les critères écologiques. Les économies d’énergie feront l’objet d’une attention prioritaire dans le fonctionnement des bâtiments communaux. » Juste pour information pour ceux et celles qui découvriraient cela, ces critères de choix relèvent d’une volonté forte au plan national déjà traduite par de nombreux textes de lois environnementaux ainsi que l’obligation, via les nouvelles normes, de construire des bâtiments à isolation thermique optimale.Donc ici rien de nouveau pour Pau par rapport aux autres villes.

« Le développement des transports publics, ferroviaires et bus urbains, s’inscrira dans cette même logique de protection de notre environnement. Les abonnements, la gratuité, qui favorisent leur utilisation, concourent bien sûr à cela. ». Je ne demande qu’à voir ! Par contre si je puis me permettre comment seront financés nos transports publics s’ils sont gratuits ? Autre point, comptez-vous faire utiliser les transports en commun par les gens qui travaillent ? Si oui, n’oubliez pas qu’il serait intéressant d’optimiser leur fonctionnement. Parce que beaucoup de Palois se plaignent de devoir rentrer à pied ou prendre leur vélo après leur travail. Et ce sont souvent des personnes qui ont peu de moyens, ceux qui ne peuvent pas acheter de voiture, donc ceux là travaillent, donc ils n’ont pas droit à la gratuité des bus et encore ils doivent subir un système qui n’est pas fait pour eux ! Alors trouvez-nous une bonne solution pour tous Madame La Maire sinon l’utilisation des transports en communs risque de se limiter à une classe très pauvre type RMI d’un côté et une classe aisée autonome avec voitures. Les écarts vont se creuser !

« L’aménagement des voies de circulation douces, pour les vélos, les piétons, les rollers, les landaus, coulées bleues et coulées vertes [...] » Ne nous feriez-nous pas une petite redite du programme de François Bayrou ? Enfin comme ses idées m’ont paru excellentes ne vous privez pas, si elles vous plaisent aussi, foncez ! Il en va de l’intérêt de Pau et de son développement.

Sachons, finalement, nous comporter de façon éthique, celle que Paul Ricoeur voit comme « la vie bonne, avec et par les autres, dans des institutions justes ». Et hop, encore un philosophe !

« Je vous remercie par avance d’oeuvrer à tout cela, et je vous souhaite un beau printemps. »
Pour la suite, à suivre... !


- par Isidore Le Chat Malin

Pour consulter le texte du discours

Pour consulter la biographie du philosophe Hans Jonas

Pour consulter la biographie du philosphe Paul Ricoeur


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Paroles, Paroles, Paroles...
3 avril 2008, par Socrate  

A lire ce discours, on se dit que Nicolas Sarkozy a fait des émules. Il cite Edgar Morin ; après avoir vilipendé l’héritage de Mai 68. Bravo le brouillage de pistes ! Notre Maire cite Paul Ricoeur, philosophe proche des personnalistes, récipiendaire du Prix Paul VI qui récompense ceux qui ont oeuvré pour l’expansion du christianisme. Comme Jean Vanier, le fondateur de la Communauté de L’Arche...

On a reproché à François Bayrou de faire des alliances à la carte. Mais pour ce qui est des choix idéologiques, il faudra qu’il se mette à la sauce Babeuf ou Marat pour atteindre les sommets de nos deux "champions"...

> Paroles, Paroles, Paroles...
31 mars 2008, par Palois  

Il a raison Isidore...il ne fait que commenter le discours de madame la Maire ! C’est son droit quoiqu’en pense l’esprit chagrin qui lui a répondu.Mais peut-être que celui-ci s’est rendu compte de la tâche qui attend madame la Maire et son équipe...réveil douloureux ?  smiley

  • > Paroles, Paroles, Paroles...
    31 mars 2008  
    L’ampleur de la tâche qui attend la nouvelle équipe est réelle. Mais que je sache, cela aurait été la même (ampleur) quelle que soit l’équipe.

  • > Paroles, Paroles, Paroles...
    31 mars 2008  

    Alors Isidore, à peine "battu" et déjà en train de vouloir donner des leçons à la nouvelle équipe ?

    Vous ne préférez pas attendre de voir (ou pas) quelques résulats ?

  • > Paroles, Paroles, Paroles...
    31 mars 2008, par Isidore le chat malin  

    Si justement,

    je ne me fais l’écho que d’un premier discours.

    Je ne souhaite en aucun cas chercher à critiquer pour critiquer la nouvelle équipe mise en place.

    Je suis certain qu’il y aura du bon et ça je saurai le souligner.Au contraire ! Même si je n’étais pas d’accord avec le programme de Madame La Maire. Il va falloir travailler ensemble, il en va de l’intérêt de notre Ville.

    Ici on parle d’actualité, alors je me permettais quelques mots sur le discours de Madame La Maire.

    Juste ma propre analyse, sans doute y en aura-t-il d’autres.

    Bonne journée pluvieuse !

  • > Paroles, Paroles, Paroles...
    31 mars 2008, par Max  
    Combien de temps allez-vous nous jouer la tirade du "vous avez perdu, vous êtes mauvais perdant, et patati et patata..." ? Martine a été élue au nombre de voix. Vive la Maire ! Martine a dit - malgré un taux mathématique de représentation de la population minoritaire, mais les Palois l’ont voulu et cela se respecte par principe - qu’elle serait la Maire de tous les palois. Vive la Maire ! Maintenant, si elle dit ou fait, dès le début des "conner...", permettez-moi de me réserver le droit de crier "A bas la Maire". Je sais que 10 années de vacance du pouvoir suprême vous irrite, mais il ne s’agit ici que d’affaires locales. Je suis d’accord avec vous, les actes et les succès seront seuls les juges de paix, mais permettez-moi d’avoir, par principe, une exigence extrême vis à vis de notre nouvelle édile.

  • > Paroles, Paroles, Paroles...
    31 mars 2008  
    Mais pas de problème, Max, soyez exigeant. Mais ne faites pas s’il vous plaît comme Isodore, dont certains passages donnent là dans la critique convenue pour pas grand-chose : un discours. On n’a encore rien vu, et c’est normal...

  • > Paroles, Paroles, Paroles...
    1 avril 2008, par AL Derrick  

    Mais on ne demande qu’à voir et soyez certain qu’on sera exigeant, se faire élire n’était pa sle plus difficile, le plus dur est de gouverner, et là on verra le maçon au pied du mur.

    Bonne chance et bon courage, Madame le Maire, même si je n’ai pas voté pour vous, je saurai vous rappeller à vos engagement, vous soutenir lorsque vos idées seront bonnes mais à vous faire savoir ma désapprobation lorsque ce sera le cas.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Conseillers Municipaux : A peine élu, déjà parti. Qu’en pensez-vous ?
    Pau : Un rendez-vous avec l’histoire
    La chance de Pau
    Une Truie qui doute*
    Une belle soirée électorale
    17 mars 2008. Quoi de neuf pour les Palois ?
    Frénésie printannière
    Dommage pour la Démocratie
    Malheur à celui par qui le scandale arrive*
    Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    Urieta/Gougy ou plus à plaindre qu’à blâmer !
    Une suite à la réflexion d’Élisabeth Poquet
    Un maire présent tout le temps ou pas ?



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises